(+509) 2918 55-59 / 3715-7299 defenseursplus@gmail.com Webmail

Assassinat de Me Monferrier Dorval : Le Collectif Défenseurs Plus invite les autorités à prendre leur responsabilité et appelle la population à la vigilance pour le respect du droit à la vie

Le Collectif Défenseurs Plus apprend avec tristesse et indignation l’assassinat du Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince, Me Monferrier Dorval dans la nuit du vendredi 28 août 2020, en sa résidence dans la commune Pétion-ville.  Défenseurs Plus  condamne avec rigueur ce crime odieux et choquant sur la personne du professeur et Bâtonnier Monferrier Dorval. Cet assassinat lâche et crapuleux vient augmenter le lot des citoyens, citoyennes victimes de la machine infernale de l’insécurité qui sévit  au pays. Il présente ses sympathies aux familles et proches des victimes en particulier et à la population haïtienne en générale.

 

Le Collectif  Défenseurs Plus dénonce une fois de plus la banalisation du droit à la vie et la violation du droit à la sécurité et à la protection de la personne humaine dans le pays. Il dénonce également la passivité des autorités étatiques devant les actes de violences et de la criminalité qui continuent à semer le deuil au sein de la société haïtienne.

 

Le Collectif Défenseurs Plus, organisme de promotion et de défense des droits humains, estime que ces assassinats continus qui frappent toutes les catégories sociales, sont l’œuvre de l’impunité qui  gangrène  le pays ; de l’irresponsabilité des autorités ; de la passivité des citoyens et des citoyennes devant l’instabilité institutionnelle et des crises politique et socio-économique que connait le pays depuis plusieurs années. Défenseurs Plus veut rappeler à l’attention des autorités qu’il est de leur responsabilité de protéger et de garantir la vie de chaque citoyen et citoyenne conformément aux prescrits de la Constitution du 29 mars 1986 et des conventions internationales signées et ratifiées par Haïti.

 

Le Collectif  Défenseurs Plus exige des actions visibles et concrètes de la part des autorités face à cet acte odieux et révoltant sur la personne du Bâtonnier Dorval et des dizaines d’autres victimes durant le mois d’août 2020. Trop de crimes restés impunis, trop de victimes assoiffées de justice.  Il est temps de combattre l’impunité sous toutes ses formes en Haïti.

 

Le Collectif Défenseurs Plus invite les autorités compétentes à prendre des mesures qu’il faut afin que les vrais coupables, auteurs, co-auteurs et complices de ce crime soient jugés et condamnés. Il profite de l’occasion pour lancer un appel aux citoyens, citoyennes engagés (es) et à la population en générale à ne pas accepter l’inacceptable qui met en péril les acquis démocratiques et constitutionnels.

 

 

Fait à Port-au-Prince, le 31 Aout 2020

 

 

 

Antonal MORTIMÉ, Av.

Co-Directeur

Tél : (509) 3715 72 99

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :