(+509) 2918 55-59 / 3715-7299 defenseursplus@gmail.com Webmail

Cas d’insécurité à Savanette: Défenseurs Plus lance un cri d’alarme auprès des autorités étatiques du pays

Défenseurs Plus, observe avec amertume l’insécurité grandissante qui fait rage dans le pays. Plusieurs départements et communes, sections communales, dont la commune de Savanette font face à ce fléau où les simples citoyens sont victimes de l’insécurité généralisée. Située dans le département du Centre, dans l’arrondissement de Lascahobas, la commune de Savanette connait en ce moment une montée d’insécurité étonnante occasionnant les violations des droits de la personne humaine. Plusieurs personnes de cette communauté du département du Centre ne savent pas à quel saint se vouer. Or, la commune de Savanette est réputée pour être un endroit où les habitants sont pacifiques, cette situation d’insécurité est donc une nouvelle réalité qui s’impose aux riverains de la commune. Etant inquiets, les citoyens alertent les organisations de droits humains, et attirent l’attention des autorités étatiques sur la situation et réclament le droit de vivre dans la dignité et le droit à la protection.

Dans moins d’un mois, les cas d’insécurité ne cessent de prendre une ampleur considérable. Le vendredi 6 novembre on a assisté à un cas d’agression suivi de blessure sur deux jeunes garçons, l’un d’eux se nomme Djency Sanon, celui-ci sort grièvement blesser. De plus, dans la nuit du 12 au 13 novembre 2020, une demoiselle a été atteinte d’une balle par des personnes non identifiées. Le dimanche 15 novembre aux environs de deux (2) heures de l’après-midi, dans la zone Haut bourg, un corps sans vie a été trouvé dans la commune.

Toujours dans cette commune, une personne a été encore trouvé morte, décapitée avec coup de machette dans la localité Michelette, le jeudi 19 Novembre. Plusieurs cas ont été signalés au Collectif Défenseurs Plus par les citoyens de la dite commune dont les plus récents remontent à la semaine du 25 novembre 2020.
Face à l’insécurité grandissante à Savanette, Défenseurs Plus appelle les autorités communales, départementales et nationales à prendre leurs responsabilités afin de freiner la machine infernale de l’insécurité. Ce phénomène ne cesse de propager géographiquement dans le pays. Conformément à leur mission de garantir la paix et la sécurité des vies et des biens sur le territoire national, il est un impératif que les autorités s’évertuent à remédier à cette situation.

Par ailleurs, le Collectif Défenseurs Plus est préoccupé par la monté de violences, d’insécurité et le niveau des cas criminalités enregistrés dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Les autorités policières, judiciaires et gouvernementales doivent agir en toute urgence afin de protéger le droit à la vie, à la sécurité et à la protection de tout un chacun. Et permettent à chaque personne sans distinction aucune, de circuler librement sur le territoire national.

Port-au-Prince, le 02 Décembre 2020

Jemps DERALUS,Av
Responsable des Affaires Juridiques
509 3748 22 18

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :