(+509) 2918 55-59 / 3715-7299 defenseursplus@gmail.com Webmail

Le Collectif Défenseurs Plus appelle les acteurs judiciaires à lutter contre l’impunité en Haïti

Une fois de plus, le Collectif Défenseurs Plus, organisme de promotion et de défense des droits humains, monte au créneau pour encourager les acteurs du système judiciaire à combattre l’impunité en Haïti. Cette culture malsaine de l’impunité qu’entretiennent les autorités judiciaires depuis plusieurs décennies, ne cesse de causer du tort à la population et contribue à la violation systématique du droit à la vie des citoyens et citoyennes. Elle ne saurait être favorable à la mise en place d’une vraie démocratie et d’un État de droit.
La conjoncture actuelle exige de la part de tous et toutes, un dépassement de soi afin de travailler pour le bien commun. Il est grand temps de cesser d’appliquer des pansements à ces plaies béantes, et de poser les réelles bases d’un lendemain meilleur. Sinon, quel avenir sommes-nous en train de construire pour les générations à venir quand nous faisons de l’impunité une culture, une normalité ?
Il est donc du devoir des acteurs du système judiciaire, plus particulièrement des magistrats assis et debout, des autorités policières, conjointement avec le support de la société civile, de lutter contre ce fléau et de rendre justice à tous ceux et celles qui en réclament depuis plus d’une trentaine d’années.
Parallèlement, la justice doit sévir avec la même rigueur contre tous et toutes. C’est donc inacceptable qu’elle sert seulement ceux et celles qui ont les moyens de s’en accaparer. Les magistrats doivent également être en mesure de travailler en toute sérénité et ne devraient donc être l’objet de menace dans l’exercice de leur fonction. De plus, le Ministère de la justice et le Conseil Supérieur du Pouvoir judiciaire (CSPJ) doivent selon leurs compétences, s’évertuer à améliorer les conditions de travail (salaire, espace et matériels de travail) des acteurs du système judiciaire dans les villes et dans les endroits les plus reculés afin que ceux-ci ne soient contraints de choisir la corruption comme alternative de survie, qui alimente le plus souvent l’impunité ; à également appliquer le contrôle et la discipline qui aviseraient les magistrats à renforcer l’impunité.
Le Collectif Défenseurs Plus fait appel à la conscience des différents acteurs du système judiciaire afin qu’ils travaillent davantage à la mise en place d’un système judiciaire capable de répondre aux attentes du moment. Et traiter avec rigueur et sérieux les dossiers en souffrance dans les différentes juridictions, notamment ceux qui ont eu un grand écho dans l’opinion publique nationale et internationale. Cela pourrait être un signal qui renvoie à l’idée de l’instauration d’une justice forte et équitable en Haïti.
En effet, cette situation de crise sociopolitique accouplée à cette insécurité grandissante que nous vivons, ne saurait être une fatalité. Plusieurs peuples sont passés par des situations similaires et ont pu trouver en eux les moyens de se relever et de marcher vers le progrès. Il serait donc judicieux de miser sur les stratégies de lutte contre l’impunité pour viser un nouvel avenir pour Haïti.

Fait à Port-au-Prince, le 22 Octobre 2021

Chaïna ÉTIENNE
Directrice de Programme
Tél : 509 38 92 70 55

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :