(+509) 2918 55-59 / 3715-7299 defenseursplus@gmail.com Webmail

Le Collectif Défenseurs Plus demande aux responsables étatiques de prendre leurs responsabilités suite à la catastrophe causée par le séisme du 14 août dans le grand Sud d’Haïti

Le Collectif Défenseurs Plus éprouve une grande tristesse face aux effets dévastateurs du séisme survenu dans le grand Sud du pays et profite pour appeler le peuple haïtien à la solidarité en vue de pallier à cette situation difficile.

Selon un bilan partiel de la Protection civile, ce séisme de magnitude 7.2 sur l’échelle Richter survenu le samedi 14 août 2021 a occasionné 2,189 morts, 12,268 blessés, 332 personnes disparues, 52,953 maisons détruites, près 600.000 familles sinistrées. Egalement, de nombreux glissements de terrain, des tronçons de routes endommagées et des infrastructures étatiques et ecclésiastiques détruites.

L’organisme défendant les droits de la personne “Défenseurs Plus” invite le peuple haïtien à serrer les coudes et à faire place au partage en vue de sauver la vie et les biens de nos compatriotes; et à permettre aux victimes de retrouver leur courage dans l’esprit des pratiques inscrites dans les mœurs et coutumes de ce grand peuple. Défenseurs Plus, appelle les autorités à assumer leur responsabilité en créant les conditions pour la garantie  des soins santé, de nourriture, tout en apportant un appui structurel  dans le respect de la dignité et des droits des victimes. Cependant, Défenseurs Plus met en garde les acteurs politiques contre toutes manœuvres visant à exploiter la situation des victimes au profit de leurs intérêts politiques et de clans.

Défenseurs Plus tient à rappeler que les dégâts survenus en date du 14 août 2021 sont la conséquence de la négligence, la mauvaise foi de la classe dirigeante, ajoutées au déficit de solidarité de l’élite qui ne fait montre d’aucune volonté de sortir le pays du marasme dans lequel il se trouve. La situation est telle parce que l’élite et la classe dirigeante n’ont pu profiter de la catastrophe du 12 janvier 2010 pour changer leur comportement. Outre les catastrophes naturelles, nous générons nous-même l’instabilité par la destruction, l’assassinat politique, sans oublier la corruption, l’impunité qui prennent de plus en plus de place, la priorisation de l’intérêt personnel ou de groupe sur l’intérêt national. Tout ceci, fait obstacle à la mise en place d’un plan de développement réel qui prend en compte les normes établies dans la bonne gouvernance.

Défenseurs Plus, souligne que les dégâts occasionnés par les séismes pourraient être moins importants, n’était-ce les mauvaises décisions et le gaspillage des fonds publics qui retardent le pays. Il demande aux autorités de se servir de cette situation regrettable et de le transformer en opportunité en vue de rétablir l’ordre et faire respecter les normes en matière de construction et de gouvernance ; favoriser l’entente nationale pour éviter l’autodestruction et l’ingérence étrangère dans les affaires du pays. Défenseurs Plus, adresse ses sympathies aux familles affectées par cette catastrophe et s’engage à accompagner la population en défendant ses droits et libertés publiques.

 

Port-au-Prince, le 19 aout 2021

 

Samendina Lumane JEAN

Responsable de communication

509 47 37 69 60

Laisser un commentaire