(+509) 2918 55-59 / 3715-7299 defenseursplus@gmail.com Webmail

Le Collectif Défenseurs Plus est préoccupé par la crise politique en Haïti et appelle au respect des droits fondamentaux du peuple haïtien

Le Collectif Défenseurs Plus, organisme haïtien de promotion et de défense des droits humains se dit préoccupé par la détérioration du climat politique en Haïti et la dégradation des conditions de vie de la population depuis plus de deux ans. Les tensions politiques et protestations à répétition viennent compliquer la vulnérabilité des couches populaires qui sont victimes des violations des droits économiques, sociaux et culturels, comme l’absence d’emploi, de soins de santé, du logement convenable, de l’alimentation et de loisirs sains. Cette situation malheureuse est résultante de la mauvaise gouvernance du pays, la corruption systémique et généralisée au sein de l’administration publique en particulier et de toute la société en général.
Le Collectif Défenseurs Plus déplore l’attitude irresponsable de Monsieur Jovenel Moise qui n’a pas encore opté pour sa mise à la disposition de la justice, suite aux allégations de corruption et de crimes financiers contenus dans le rapport de la Cour Supérieur des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA). L’Organisme de promotion et de défense des droits humains demande au Président de la République d’assumé les conséquences de son implication dans la dilapidation des fonds publics en tant que citoyen et en tant Président, en prenant les décisions qui s’impose.
L’organisation dénonce les répressions faites aux manifestations de rue à la place d’un dialogue sincère pouvant déboucher sur des solutions haïtiennes à la crise multidimensionnelle que connait le pays depuis plus de deux ans. En ce sens, l’assassinat de journalistes, l’attaque contre des medias et des militants politiques semblent les moyens préférés de l’exécutif actuel pour contrer les revendications populaires. Ces manœuvre pour maintenir le pouvoir ont déjà été utilisées dans le passé et n’ont pas donné les résultats escomptés.
Le Collectif Défenseurs Plus soutient toutes les mobilisations pacifiques visant la réédition de compte sur les fonds publics en général et le fonds Petro Caribe en particulier. Il réitère ses engagements à accompagner le peuple haïtien en quête de vérité et de justice pour les crimes financiers et économiques orchestrés par les différentes administrations qui se sont succédés à la tête de l’Etat durant les 15 derniers années.
Le Collectif Défenseurs Plus appelle le Président Jovenel Moise à écouter la voie de la raison en se mettant à la disposition de la justice. Car le pays ne peut pas continuer dans le chaos. De ce fait, l’organisation lance un appel solennel à toutes les forces vives de la nation à s’unifier pour bâtir une nouvelle société démocratique et respectueuse des valeurs des droits humains où l’État est garant d’une bonne gestion des fonds publics.

Fait à Port-au-Prince, le 31 Octobre 2019

Antonal MORTIMÉ
Co-directeur

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :