Les droits humains doivent être au centre des interventions de la Mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti
Le collectif Défenseurs Plus exprime ses vives inquiétudes concernant l’absence d’informations relatives au processus de déploiement de la Mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti (MMSS). Il est à constater que ce déploiement s’opère dans un contexte de crise politique, sociale et économique aiguë, caractérisée par une instabilité chronique, des violations systématiques des droits humains et une absence de gouvernance efficace et légitime. Il est à noter aussi que le déploiement de la force multinationale est supporté par les nouveaux dirigeants qui, autrefois, étaient opposés à une telle démarche. Et certains, en partie, sont responsables de la situation d’extrême violence et de crise politique que connait le pays depuis plus de trois ans.
Le collectif Défenseurs Plus condamne le manque de transparence et l’absence de participation inclusive dans le processus des décisions entourant le déploiement de la MMSS. Les consultations avec la société civile haïtienne, les organisations locales de droits humains et les représentants communautaires sont totalement insuffisantes. De plus, le gouvernement intérimaire et le Conseil Présidentiel de Transition refusent de communiquer les informations sur le processus. Cette absence de communication viole systématiquement le droit à l’information du peuple haïtien, ce qui pose de sérieuses questions quant à la validité des accords pris pour accepter cette intervention internationale au regard de la Charte de l’Organisation des Nations Unies et du droit international.
Les missions internationales antérieures en Haïti ont laissé des traces de violations des droits humains, d’abus de pouvoir et de manque de responsabilité des membres impliqués dans les actes répréhensibles. Le collectif Défenseurs Plus craint que, sans une supervision rigoureuse et des mécanismes de reddition de comptes clairs, la MMSS ne reproduise ces erreurs. Du coup, la mission pourrait devenir inefficace et ne pas répondre convenablement aux attentes de la population haïtienne au regard de la résolution 26/99 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, adoptée en date du 2 octobre 2023.
Le collectif Défenseurs Plus, en sa qualité d’organisation de la société civile, croit qu’une telle mission sécuritaire, bien que nécessaire à court terme pour stabiliser la situation, ne peut être la seule réponse à la crise haïtienne. Il estime qu’une approche globale et durable, incluant des réformes politiques et économiques profondes, est indispensable pour éviter une dépendance prolongée de l’intervention étrangère en Haïti. De plus, le peuple haïtien doit être informé à chaque étape du processus.
Fort de ces considérations, le collectif Défenseurs Plus fait les recommandations suivantes aux acteurs concernés :
1. Aux organisations locales et nationales haïtiennes d’exiger une transparence totale dans les accords passés avec la communauté internationale et de s’assurer que les mécanismes de reddition de comptes sont mis en place et fonctionnels.
- Aux acteurs de la communauté internationale de s’assurer que cette intervention militaire respecte le droit à l’autodétermination du peuple haïtien, en évitant les ingérences et en soutenant les initiatives locales.
-
Le gouvernement haïtien et la communauté internationale sont invités à prendre les dispositions nécessaires pour garantir la protection des droits humains de tous et de toutes, en particulier des groupes vulnérables tels que les enfants, les femmes, les personnes handicapées et les habitants des quartiers populaires, entre autres. Il est recommandé d’inclure des observateurs des droits humains indépendants au sein de la mission et de mettre en place des mécanismes rigoureux de surveillance et de réponse aux violations potentielles des droits humains.
-
Le collectif Défenseurs Plus recommande aux acteurs internationaux de compléter leur intervention sécuritaire par des programmes de développement durable, incluant des investissements dans les domaines de l’éducation, de la santé, et des infrastructures, afin d’aborder les causes profondes de l’instabilité. Le développement socioéconomique d’Haïti ne peut passer que par le renforcement des services publics à la population et l’inclusion dans le processus politique.
-
Le Conseil Présidentiel de Transition doit promouvoir un dialogue national inclusif autour des grandes questions nationales. Il doit également engager un dialogue inclusif avec toutes les parties prenantes haïtiennes, y compris les groupes de la société civile, les organisations de jeunesse, les syndicats et les représentants des communautés locales, pour trouver des solutions concertées et crédibles à la crise actuelle.
-
Le collectif Défenseurs Plus demande aux dirigeants haïtiens et des acteurs étrangers de prioriser le renforcement des institutions démocratiques et judiciaires pour garantir l’État de droit, la lutte contre la corruption et la protection des droits fondamentaux du peuple haïtien.
-
La communauté internationale est invitée à agir avec prudence, dans le respect des principes démocratiques et en solidarité avec le peuple haïtien, dans la recherche de solutions durables et institutionnelles à la crise politique et humanitaire du pays.
Enfin, le collectif Défenseurs Plus reste engagé auprès de la population haïtienne et œuvrera de concert avec les autres acteurs pour une Haïti stable, démocratique et respectueuse des droits humains.
Fait à Port-au-Prince, le 21 mai 2024
Frimens Deverson DUVAL
Responsable de Communication
Tél : +5093716 3526/3223 6116