(+509) 2918 55-59 / 3715-7299 defenseursplus@gmail.com Webmail

Position du Collectif Défenseurs Plus sur la formation du Conseil Electoral Provisoire (CEP)

Le Collectif Défenseurs Plus œuvre pour la promotion et la défense des droits fondamentaux de la personne. Il travaille également pour l’émergence d’un état de droit où les valeurs démocratiques, constitutionnelles sont respectées. En ce sens le Collectif Défenseurs Plus avait (a) jugé nécessaire de participer dans les consultations pour la désignation d’un (e) représentant (e) du  secteur des droits humains dans le Conseil Electoral Provisoire mise en place par le pouvoir exécutif, évitant que le secteur des droits humains reste un simple observateur.

Défenseurs Plus avait participé à cette consultation à travers le Regroupement d’Organisations Nationales des Droits Humains (RONADH) dont nous sommes membres. Les dirigeants du Collectif Défenseurs Plus avaient aussi participé dans des consultations conduites par d’autres regroupements du secteur des droits humains qui ont refusé catégoriquement de prendre part au processus.

L’organisme de défense et de promotion des droits humain, Défenseurs Plus, croit que les élections constituent l’un des piliers de la démocratie si elles sont faites selon la loi. Elles sont entre autres, un moyen de stabiliser la crise politique qui sévisse dans le pays. Défenseurs Plus encourage qu’elles se réalisent en conformité avec les normes constitutionnelles sur lesquelles la communauté politique haïtienne s’entend.

Fidèle aux valeurs démocratiques, le Collectif Défenseurs Plus dénonce certaines irrégularités constitutionnelles présentes dans l’arrêté nommant les membres du Conseil Electoral Provisoire. Fort de ce constat, le Collectif Défenseurs Plus, exhorte l’exécutif à se ressaisir en rectifiant les irrégularités constitutionnelles qui pourraient entraver la légalité du Conseil Electoral Provisoire et les travaux des membres du Conseil.

En ce sens, le Collectif Défenseurs Plus interpelle les conseillers (es) nommés (es) à faire preuve de vigilance en vue de travailler en conformité avec les lois du pays. De son côté, le Collectif Défenseurs Plus continuera de remplir sa rôle de vigile pour la construction d’une société démocratique où le droit à la participation de tout un chacun dans les affaires publiques et politiques du pays est garanti.

 

Fait à Port-au-Prince, le 27 Septembre 2020

 

 

Fedgens POINT-DU-JOUR

Secrétaire Général

Téléphone : 509 37 58 23 42

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :