Une nouvelle tuerie à Petite Place Cazeau : Les groupes armés continuent de s’affronter
Le Collectif Défenseurs Plus apprend qu’une nouvelle tuerie a eu lieu le jeudi 17 novembre 2022 dans la localité de Petite Place Cazeau à Delmas, où plus de dix (10) personnes sont assassinées, dont trois (3) dans une même famille. Le Collectif Défenseurs Plus questionne les massacres en série, les guerres de gang et les exécutions sommaires où les membres de la population continuent à être les cibles des groupes armés. Malgré l’identification du problème lié à l’insécurité, aucune solution n’a été tentée pour le résoudre. De nombreuses vies continuent à être détruites par des groupes armés localisés et des chefs de gangs identifiés. Ces derniers continuent à être renforcés en munitions et en armes, et à se venter sur les réseaux sociaux de n’être pas en manque. Dans plusieurs communautés, les habitants crient au secours pendant que des cadavres continuent à être comptés. Défenseurs Plus questionne la raison de ces massacres, ces guerres de gang et ces assassinats. De plus, plus d’une vingtaine de cas d’enlèvement ont été signalés dans la région métropolitaine cette semaine.
Défenseurs Plus souligne que dans moins d’un (1) mois, plusieurs zones ont été la cible des groupes armés, dont Petite-Rivière de l’Artibonite, Carrefour-Feuille, Canaan, Martissant et Delmas 33 (Ti plas Kazo). Certaines personnes sont arrachées de leurs maisons pour être massacrées gratuitement, d’autres sont décédées par des balles perdues. Les groupes de gang attaquent à plusieurs reprises les quartiers, sans aucune contrainte. Leur confiance augmente et ils osent dépasser toutes les limites fixées par la Loi.
Défenseurs Plus accuse en ce sens le travail de certains juges qui disculpent des personnes qui doivent être punies par la loi ; le travail de certains policiers qui portent mains fortes aux gangs armés ; le travail de certains acteurs politiques qui renforcent l’insécurité pour se maintenir ou accéder au pouvoir. Parallèlement Défenseurs Plus salue l’effort des policiers qui croient encore en leur mission, leur courage face aux groupes de gangs qu’on continue à renforcer pour supprimer l’institution policière. Défenseurs Plus dénonce ces pratiques car il croit que l’insécurité, les violences armées et l’impunité qui règnent dans le pays, facilitent certains groupes politiques en pleine crise de légitimité, et d’autres personnes qui profitent de la situation.
Fait à Port-au-Prince, le 19 novembre 2022
Chaïna ETIENNE
Directrice de Programmes
Tél : (509) 3892 70 55