Le peuple haïtien fait les frais dans l’attente d’une éventuelle force étrangère par les autorités irresponsables et insouciantes, observe le Collectif Défenseurs Plus
Par la présente, le Collectif Défenseurs Plus exprime ses solidarités avec toutes les victimes des derniers affrontements entre gangs armés survenus dans la région métropolitaine ainsi que spécialement les quartiers de Solino et ses environs. Ces attaques ont déjà fait de nombreux morts, de blessés et des déplacés. De plus, Défenseurs Plus exprime ses solidarités à l’endroit de tous les élèves et parents victimes de kidnapping répétitif causant la fermeture de nombreuses écoles dans la zone métropolitaine et les autres endroits concernés directement par les affrontements armés. Ces actes constituent une violation flagrante et systématique des droits humains garantis par la constitution de 1987 et les conventions internationales en la matière. Du même coup, le Collectif Défenseurs Plus appelle toutes les forces vives de la nation à faire front commun pour sauver la nation dont l’État ne peut plus garantir sa survie. Il est temps de faire un faisceau pour combattre les ennemis de la République qui menacent la sécurité humaine et créent le désespoir dans tous les secteurs de la vie nationale.
Le peuple haïtien se trouve dans un carrefour auquel il ne s’est jamais trouvé au cours de son histoire. Les attaques par les groupes armés deviennent de plus en plus fréquentes en Haïti. Parallèlement, depuis la demande faite par le pouvoir de facto mené par monsieur Ariel Henry d’une force étrangère par devant la communauté internationale, ce dernier semble ne définir aucun plan de sécurité nationale réel pour contrecarrer la montée des gangs dans le pays depuis quelques temps. Cette situation d’insécurité est déjà métastasée ou est comparable à un cadavre en putréfaction. Ce peuple d’un passé si glorieux, comment peut-il être livré à la merci de l’étranger ? En effet, aucune politique publique de sécurité n’a été mis en œuvre tant par le gouvernement de Ariel que par ses prédécesseurs. Cependant, la situation devient plus grave sur cette administration qui semble ne pas capable de faire mieux. Par ce constat, le Collectif Défenseurs Plus se demande jusqu’où pouvons nous assister à cette descente en enfer de la société haïtienne ?
Par cet appel, le Collectif Défenseurs Plus invite les organisations sociales et acteurs conscients du pays et de la diaspora à s’unir en vue de sauver la nation face aux autorités actuelles dont leur silence cynique ne fait que nous enterrer chaque jour. Il est temps de nous indigner devant la cruauté des uns et le cynisme des autres qui menacent notre existence de peuple. Une République démocratique garant du respect et de la protection des droits humains est à construire.
Fait à Port-au-Prince, le 10 Mars 2023
Samendina Lumane JEAN
Responsable de Communication et de Plaidoyer
Tél : 509 4737 69 60