Le collectif Défenseurs Plus appelle les autorités en place à rétablir l’ordre et la sécurité publique pour freiner l’expansion de la vengeance populaire
Le collectif Défenseurs Plus constate que les habitants et les habitantes de diverses communes du pays prennent leurs responsabilités pour défendre leur droit à la vie, qui est un droit inaliénable. La vigilance citoyenne des résidentes et des résidents des quartiers de la région de Port-au-Prince telles que de Carrefour-Feuilles, de Debussy, Pacot, Canapé-Vert, entre autres était remarquable en accompagnant les unités de la Police nationale d’Haïti pour combattre les présumés criminels. Ces populations ne souhaitent pas que leurs quartiers deviennent des territoires perdus comme l’a déclaré la ministre de la justice et de la sécurité publique.
Le collectif Défenseurs Plus rappelle que depuis plus de deux ans, on assiste à une montée des actes de criminalité et de violences comme l’assassinat des policiers en uniforme, des cas de kidnappings suivi de séquestration contre rançon, d’assassinats prémédités des leaders politiques et des citoyens paisibles. De plus, on constate également des massacres et tueries à répétition dont les plus récents sont ceux des localités de Pétion-Ville (Diègue, Meyotte, Fort Jacques, Marlique…) ; des localités des communes de Cité Soleil et de Cabaret (Source Matelas) ; des régions du département de l’Artibonite (Savien, Liancourt, Verettes, Petite Rivière de l’Artibonite entre autres). Au cours de l’année 2022, plus de 50 policiers et policières ont été assassinés selon les données collectées par Défenseurs Plus. En 2023, l’organisation compte déjà l’assassinat tragique de 22 policiers. Le gouvernement n’a rien fait pour que justice leur soit rendue.
Cette insécurité généralisée affecte tous les secteurs de la vie nationale : élèves, professeurs, médecins, avocats, étudiants, policiers, petits commerçants, paysans, chômeurs etc. Face à cette situation chaotique, il convient de demander que fait le gouvernement de facto dirigé par Docteur Ariel Henry supporté par une partie de la communauté internationale.La population haïtienne n’a-t-elle pas le droit à la sécurité et à la protection de l’État ?Aujourd’hui, devant l’inaction du gouvernement et de l’impunité qui règne en maître, le peuple haïtien est contraint de réagir pour la défense de leur droit face aux groupes armés, lesquels sont produits par un système de gouvernance qui s’assoie sur la criminalité organisée, la corruption, les inégalités socio-économiques et l’exclusion de la majorité.
Devant la situation caractérisée par l’autodéfense et l’acquisition massive de machettes par la population dans des zones populaires et sensibles telles que Carrefour feuilles ou autres régions de Port-au-Prince ou dans l’Artibonite, le collectif Défenseurs Plus se sent réellement préoccupé. Déjà, on a enregistré le lynchage de personnes sous la seule condition qu’elles viennent ou ne viennent pas d’une zone. Malheureusement devant l’insouciance et l’irresponsabilité des autorités en place, l’ère de la vengeance privée est en pleine expansion.
Le collectif Défenseurs Plus demande aux autorités en place de prendre en compte la colère d’un peuple assoiffé de justice et de sécurité ;de lui faciliter la reprise de ses activités socioéconomiques. Il invite également le Premier Ministre de facto à ouvrir un dialogue sincère avec les acteurs politiques et sociaux en vue de mettre en place un gouvernement de consensus capable de satisfaire les revendications populaires et de conduire le pays vers le retour à l’ordre constitutionnel.
Fait à Port-au-Prince, le 2 Mai 2023
Antonal MORTIMÉ
Co-Directeur