Le collectif Défenseurs Plus condamne les brutalités policières vis-à-vis des manifestants de la SONAPI
Le collectif Défenseurs Plus condamne les brutalités policières vis-à-vis des manifestants de la SONAPI
Le droit de manifester est un droit acquis au péril de vie et de nombreuses luttes militantes menées tant en Haïti contre le régime dictatorial des Duvalier que sur le plan international. Ce droit se trouve circonscrit dans la constitution haïtienne de 1987 en sa section E dont l’article 31 dispose : « La liberté d’association et de réunion sans armes à des fins politiques, économiques, sociales, culturelles ou toutes autres fins pacifiques est garantie ». Il est inscrit également dans le pacte international relatif aux droits civils et politiques. Par conséquent, le collectif Défenseurs Plus condamne l’attitude des policiers qui ont écrasé à coup de violence les manifestations pacifiques organisées par les sous-traitants de la SONAPI (société nationale des parcs industriels) ce lundi 8 mai et mardi 9 mai 2023.
L’institution policière est créée par la constitution de 1987 et réglementée par la loi du 29 novembre 1994. Elle est une institution auxiliaire de la justice. Autrement dit, l’un des bras de la démocratie. La devise de l’institution étant de protéger et de servir, celle-ci a l’impérieuse obligation d’accompagner le peuple haitien dans ses revendications justes et légitimes, particulièrement les employés de la SONAPI. Ces manifestations ont connu un sort brutal de la part des agents de force de l’ordre alors qu’elles n’avaient même pas atteint la moitié du parcours prédéfini. De plus, celles-ci remplissaient toutes les conditions légales dont celle de la notification et ne représentaient aucun danger pour la sécurité publique. En effet, l’usage abusif de gaz lacrymogène, de bâton, de bals réels ou en caoutchouc ou toutes autres pratiques pouvant porter atteintes au droit de manifester sont condamnés par les lois haïtiennes et les conventions internationales ratifiées par Haïti.
En conséquence, le collectif Défenseurs Plus préconise le mariage police et population pour asseoir un véritable Etat de droit en Haïti. Il appelle l’inspection générale de la Police nationale d’Haïti à prendre toutes les dispositions afin de sanctionner toutes les formes de violences policières à l’égard des manifestants.
Fait à Port-au-Prince, le 10 Mai 2023
Wilkenson Franklyn Junior JN DENIS
Responsable des Affaires Juridiques
Tél : 509 31 95 1475