Le collectif Défenseurs Plus dénonce le silence des autorités haïtiennes face à la situation des habitants de Tabarre en proie à la violence des gangs depuis le samedi 22 juillet

Le collectif Défenseurs Plus constate avec indignation la situation des habitants-tes de Tabarre plus spécifiquement ceux et celles des quartiers de Truittier et de Dumornay qui, depuis le samedi 22 juillet sont terrorisés par des gangs armés. L’attaque des bandits armés a contraint la population à fuir leur maison et à se réfugier aux alentours de l’ambassade américaine le lundi 24 juillet. Ces réfugiés ont été chassés par les agents de police le mardi 25 juillet à coup de gaz lacrymogène.

La population de Tabarre fait face à une situation extrêmement difficile. En effet, elle est attaquée de toute part. Des tirs sporadiques ont été entendus, des maisons ont été incendiées et des familles chassées de leur domicile respectif entre 21 et 24 juillet 2023. Fuyant cette situation invivable imposée par les membres du gang kraze baryè, les familles sont parties avec pour seul bagage le peu qu’elles ont réussi à transporter. Parmi ces réfugiés se trouvaient des enfants, des femmes et des personnes âgées. Parallèlement, ils ont été chassés par les policiers qui, à la base devraient assurer leur protection.

Défenseurs Plus tient à rappeler que la démocratie a pour principal objectif de protéger le peuple contre l’arbitraire et tous types de violence à son égard. Donc les documents juridiques comme la constitution haïtienne, le décret du 29 novembre 1994 portant création, organisation et fonctionnement de la Police nationale, le pacte international relatif aux droits civils et politiques signé et ratifié par Haïti ne font que s’assurer du respect de la sécurité, de la dignité du/de la citoyen-ne haïtien-ne et sa protection. Fort de ces constats, Défenseurs Plus condamne avec véhémence l’abandon d’une population déjà victime par les autorités gouvernementales et la répression des agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH). Cette situation critique montre que le gouvernement ne se préoccupe pas du bien-être de la population envers laquelle il a des obligations constitutionnelles.

Par ailleurs, constatant que la société haïtienne est livrée à son sort, le collectif Défenseurs Plus exhorte le gouvernement à prendre sa responsabilité auprès de la population qu’il a négligée depuis trop longtemps. De plus, le collectif Défenseurs Plus encourage la population à prendre toutes les mesures nécessaires pour faire valoir ses droits et à se mobiliser pour avoir des autorités légitimes responsables à la tête du pays.

Fait à Port-au-Prince, le 26 Juillet 2023

 

Madoché CHERENFANT
Responsable de Communication et de Plaidoyer
Tél : 509 37 64 13 93

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :