Liliane PIERRE-PAUL, figure de la lutte pour l’instauration de la liberté de la presse en Haïti : le collectif Défenseurs Plus appelle à la pérennisation de cet acquis
En cette pénible occasion marquant le départ inattendu de Madame Liliane PIERRE-PAUL, journaliste célèbre de Radio Télé Kiskeya, ce 31 juillet 2023, le collectif Défenseurs Plus salue la bataille menée par cette grande femme. Son combat contre la dictature des Duvalier et pour l’instauration de la démocratie en Haïti, plus particulièrement la liberté de la presse a été remarquable et dépasse les frontières d’Haïti. A cet effet, le collectif Défenseurs Plus est consterné devant les dépouilles de Madame Liliane PIERRE-PAUL et préconise la pérennisation de cet acquis pour le renforcement de la démocratie dans le pays.
Dans la version contemporaine de la démocratie, on ne peut pas concevoir celle-ci sans la liberté d’expression sous toutes ses formes dont la liberté de la presse, la liberté de penser et artistique. Autrement dit, cette dernière constitue l’un des piliers de la démocratie et de l’État de droit. Cependant, en dehors de toute cette lutte qu’a mené toute une génération dont appartenait Madame Liliane PIERRE-PAUL contre la dictature des Duvalier, la liberté de la presse semble être toujours menacée en Haïti. Les autres droits humains ne sauraient respecter sans la garantie et la protection de la liberté d’expression.
En effet, pour l’année 2022, Défenseurs Plus a enregistré près d’une dizaine de cas d’assassinats de journalistes. Seulement pour les six premiers mois de l’année 2023, on a enregistré trois cas d’assassinats de journalistes et de nombreux cas de kidnappings dont les plus récents sont ceux de Jean Thony LORTE, Marie Lucie BONHOMME, Pierre Louis OPONT et Blondine TANIS. A côté de tous ces cas figurent les menaces de toutes sortes que subissent les journalistes dans l’exercice de leur profession. En ce sens, le collectif Défenseurs Plus dénonce les attaques stériles contre la presse haïtienne en général et en particulier contre la Radio-Télé Kiskeya qui tentent de souiller la mémoire de la journaliste-militante, Madame Liliane PIERRE-PAUL.
La liberté d’expression incluant la liberté de la presse constitue l’un des moyens le plus efficace pour lutter contre toute dérive des pouvoirs politiques anti-démocratiques ou de les dénoncer. Cet espace public qu’est la presse a pour vocation de contribuer à la formation citoyenne de la population. Les jeunes journalistes sont encouragés à l’utiliser à bon escient en vue d’une contribution au processus démocratique, l’une des options qui pourrait nous emmener au développement durable d’Haïti. En conséquence, Défenseurs Plus invite les acteurs de la société haïtienne à s’inspirer de la lutte menée par la journaliste-militante, Madame Liliane PIERRE-PAUL pour la restauration de la liberté d’expression en vue de l’établissement d’un Etat de droit démocratique.
Par ailleurs, en cette triste occasion, le collectif Défenseurs Plus présente toutes ses sincères sympathies à la famille de la disparue, à la presse en général et, à la Radio Télé Kiskeya en particulier. D’autre part, Défenseurs Plus appelle le peuple haïtien à se rejoindre aux causes nobles de la presse pour le renforcement de la démocratie et le retour à l’ordre constitutionnel en Haïti.
Fait à Port-au-Prince, le 3 Août 2023
Frimens Deverson DUVAL
Assistant de Communication et Plaidoyer
Tél: (509) 37 16 3526 / 32 23 6116