Intempéries et crise environnementale : le collectif Défenseurs Plus lance un appel aux autorités en vue de définir des politiques durables pour la protection de l’environnement

Depuis plusieurs décennies le droit à un environnement sain et propre est bafoué en Haïti. Autrement dit, les problèmes environnementaux augmentent. De plus, l’Etat n’arrive pas à garantir un environnement propre et durable à ses citoyens conformément à l’article 9 du décret du 26 janvier 2006 portant sur la gestion de l’environnement et la régulation de la conduite des citoyens pour un développement durable. Le collectif Defenseurs Plus constate qu’après dix-sept années de l’adoption de ce décret la dégradation effrénée de la situation environnementale du pays caractérisée par le déboisement, l’érosion, la pollution et le congestionnement des voies publiques après les périodes de pluies.

Selon les constats du collectif Défenseurs Plus, après les fortes pluies récentes, des dégâts matériels considérables ont été répertoriés dans les zones touchées ; des routes endommagées (axe routier coupé), des ponts effondrés, des pylônes électriques dysfonctionnels, des déchets et de l’eau stagnante jonchent les rues, provoquant ainsi un ralentissement des activités. Les routes impraticables de Lalue, de la rue Capois, de Pétion-Ville, de Martissant entre autres causent une circulation difficile des piétons et des véhicules créant ainsi des embouteillages monstres dans toute la région métropolitaine. À Carrefour feuilles on a enregistré un cas de glissement de terrain où des maisons ont été détruites.

Le pays est très vulnérable face aux intempéries et le gouvernement est insouciant et reste inactif devant la dégradation de notre environnement. Il semble que les autorités du gouvernement de facto ne sont pas inquiétées par les changements climatiques qui menacent les pays de la région, dont le nôtre. Les fortes pluies causent l’augmentation des maladies endémiques comme le choléra, la malaria et la typhoïde causant la mort des centaines de personnes dans les villes de province.  Dans quelques communes du pays notamment la commune de Bainet, de Belladère, Cornillon, Savanette etc… des cas de choléra ont été recensés récemment. Les détritus accumulés dans les rues après les fortes pluies, les alluvions contenant des déchets plastiques, des matières fécales qui envahissent les rues fragilisent la santé publique. Les problèmes environnementaux constituent un défi majeur dans tout le pays et nécessitent une grande intervention de l’État, garant des droits humains, selon l’article 19 de la Constitution haïtienne de 1987.

La dégradation environnementale constitue une violation systématique des droits humains dans un pays en proie à l’insécurité grandissante et menaçante. La violation du droit à l’environnement propre et sain impacte négativement le droit à la vie, le droit à la santé et le droit au logement des habitants et des habitantes. En conséquence, le collectif défendant les droits de la personne, Defenseurs Plus, exige aux autorités étatiques compétentes la définition de politiques pour la gestion de l’environnement.

 

 

Fait à Port-au-Prince, le 26 octobre 2023

 

 

Deverson Frimens DUVAL

Responsable de Communication et Plaidoyer

Tel : (509) 3716-3526/3223-6116

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :