Démocratie et violences policières : le collectif Défenseurs Plus condamne l’attitude tyrannique des policiers(ères) face à une population qui exerce ses droits démocratiques

Le collectif Défenseurs Plus condamne de toutes ses forces les actes odieux et barbares de certains policiers (ères) en uniforme et usant des matériels de l’institution policière contre une population qui revendique ses droits politiques conformément à la constitution et aux lois de la République. Les cas les plus affreux sont ceux de l’assassinat du jeune Roosevelt Constant, aux Cayes, le jeudi 8 février 2024 et le jeune adolescent bastonné à coup de bottes à Pétion- Ville le mardi 6 février 2024. Le collectif Défenseurs Plus condamne tout acte qui consiste à matraquer une population exprimant ses droits les plus légitimes qui sont ceux de manifester, qui pis est face à un pouvoir de facto qui ne jouit d’aucune légitimité encore moins de légalité alors que la Constitution haïtienne de 1987 fait du peuple haïtien le seul souverain.

Le collectif Défenseurs Plus condamne les violences contre les manifestations de rue, exigeant le départ du chef du Gouvernement de facto, Monsieur Ariel Henri durant la période allant du 5 au 8 février 2024. Ces violences policières ont occasionné la mort tragique de 12 personnes dans les communes de : Pétion-Ville, Jérémie, Ouanaminthe, Cayes, entre autres. Nous comptabilisons 43 personnes blessées par des projectiles et de bombonnes de gaz lacrymogènes au cours des différentes manifestations dans le pays, parmi les personnes blessées, on compte environ une dizaine de journalistes et deux avocats. De plus, une soixantaine de personnes aurait été interpellée par la Police Nationale d’Haïti dans les foyers de mobilisation anti-gouvernementale, selon les informations collectées sur le terrain. Beaucoup d’autres actes de répression sont aussi à condamner dont la tentative d’assassinat de l’ancien sénateur Moise Jean Charles et du journaliste Jeffté Bazile de Machann zen Haiti où sa motocyclette a été criblée de balles à Pétion-Ville. Tous ces actes sont commis par certains policiers (ères) et/ou des sbires du pouvoir en place. De tels actes ne concourent en aucun cas avec la démocratie en laquelle nous croyons tous et que nous promouvons.

Le collectif Défenseurs Plus rappelle que le droit de manifester trouve sa source dans l’article 31 de la Constitution haïtienne de 1987 qui dispose que : « La liberté d’association et de réunion sans armes à des fins politiques, économiques, sociales, culturelles ou toutes autres fins pacifiques est garantie . . . ».  L’institution policière étant un auxiliaire de la justice, celle-ci n’a d’autres missions que celles qui lui sont conférées par la loi. Autrement dit, protéger et servir est sa mission, par conséquent le mécontentement des membres de la population face à la situation chaotique que connaît le pays depuis plus de deux ans ne devrait pas faire l’objet d’actes répressifs des forces policières. L’institution policière doit accompagner la population dans ses mobilisations pacifiques pour le respect de ses droits fondamentaux et ses libertés publiques.

Le collectif Défenseurs Plus tient à rappeler que ce 7 février 2024 devait marquer la fin de la transition et l’entrée en fonction d’un gouvernement nouvellement élu selon l’accord signé entre le Premier ministre Ariel Henry et de certains acteurs de la vie politique haïtienne, en date du 21 décembre 2022. Le collectif profite également d’exiger un retour en urgence à l’ordre constitutionnel pour une gestion plus efficace et efficiente des institutions régaliennes, qui doivent être aux services de la population haïtienne. Il appelle à la poursuite des mobilisations pacifiques pour le respect du droit à la souveraineté du pays, le respect des libertés publiques et des droits fondamentaux conformément à la Constitution haïtienne de 1987 et aux Conventions internationales y relatives.

 

Fait à Port-au-Prince, le 9 Février 2024

 

Wilkenson F Jr JN DENIS

Responsable des Affaires Juridiques

Tél : +509  3195-1475

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :