La mise en place de la Conférence Nationale pour l’élaboration d’un nouveau projet de société : le collectif Défenseurs Plus appelle au respect du principe de l’inclusion

Le collectif Défenseurs Plus prend acte de la publication du décret présidentiel instituant la Conférence Nationale et son Comité de Pilotage composé de 8 personnalités politiques et de la société civile haïtienne. Cela représente une initiative ambitieuse visant à répondre aux crises multidimensionnelles que traverse le pays depuis plus de 30 ans. Cependant, il est à signaler un manque de clarté de certains objectifs de la conférence nationale et un manque de légitimé des membres de son comité de pilotage, qui auraient été choisi sans consultation avec les acteurs sociaux et politiques du pays. Il est essentiel pour le comité de pilotage de démontrer son engagement envers l’inclusivité et la transparence afin de gagner la confiance de la population qui, depuis 1987, attend des mécanismes pour instituer une démocratie participative pouvoir mettre Haïti sur la voie du développement durable.

En effet, selon le décret présidentiel publié le 25 juillet 2024, le comité de pilotage est chargé de superviser l’organisation de la Conférence Nationale, d’élaborer les règlements intérieurs, et de veiller à la mise en œuvre des réformes adoptées. Ledit comité est également charger de mettre en place un forum participatif destiné à rassembler les divers acteurs de la société civile haïtienne en vue d’élaborer et d’adopter des résolutions adaptées aux défis de gouvernance du pays et des problèmes socioéconomiques. Les deux grands objectifs de la conférence nationale mentionnés par les dirigeants et les dirigeantes de l’exécutif bicéphale sont « l’élaboration d’un nouveau projet de société pour Haïti » et « la révision de la Constitution de 1987 en vigueur ». Comment l’exécutif intérimaire, sans légitimité populaire, pourrait aborder ces deux grands chantiers sans une participation citoyenne réelle dans un contexte de crise politique ?

Bien que les décrets présidentiels instituant la Conférence Nationale et créant son Comité de Pilotage, publiés respectivement le 19 et 25 juillet 2024, soient une initiative prometteuse pour aborder les crises en Haïti, leur réussite dépendra de la capacité des acteurs à surmonter les défis liés à la crise politique. Compte tenu de la méfiance politique constatée dans le pays, le collectif Défenseurs Plus croit que la mise en place d’une telle conférence et l’élaboration de résolutions valables peuvent être des processus longs et complexes, nécessitant l’implication de tous et de toutes.  La réussite de cette initiative dépendra largement des ressources disponibles et de la capacité des dirigeants et dirigeantes de l’exécutif à dialoguer avec tous les acteurs et toutes les actrices de la société haïtienne et à prendre en compte des recommandations issues d’un processus de consultation permanente.

Le collectif Défenseurs Plus souligne que le comité de pilotage de la conférence nationale mis en place par le gouvernement ne reflète pas suffisamment la diversité de la société haïtienne sur le plan géographique, idéologique et politique. De plus, il y a des grandes préoccupations concernant les affiliations politiques de certains membres dudit comité, qui peuvent entraver le processus. Il est légitime de craindre que ces affiliations politiques puissent influencer les décisions du comité et compromettre l’impartialité de ses actions. Ces différents constats mettent en lumière les défis auxquels le Comité de Pilotage pourrait être confronté dans sa mission de superviser les travaux de la Conférence Nationale et son secrétariat technique. Par ailleurs, le collectif Défenseurs Plus souligne la non-publication de l’accord politique du 3 avril 2023, qui devrait servir de boussole à l’exécutif intérimaire.

Afin de pallier ces grands défis, le collectif Défenseurs Plus recommande au Conseil Présidentiel de Transition et au Gouvernement provisoire de la République d’instaurer un processus de consultations continues et inclusives en vue de rendre légitime leurs décisions politiques et administratives. Il en appelle également à la vigilance citoyenne de toutes les organisations sociales et politiques du pays et de la communauté haïtienne à l’étranger afin de bien mener le processus de la Conférence Nationale en sauvegardant les acquis démocratiques et conventionnels durant cette période de mutations politiques.

 

 

Fait à Port-au-Prince, le 29 juillet 2024

 

 

Antonal MORTIMÉ

Co-Directeur

+509 3715-7299

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :