Défenseurs Plus lance un appel à la solidarité pour lutter contre toutes les formes de violences faites aux femmes et aux filles vivant avec une déficience

À l’échelle mondiale le 3 décembre est retenu depuis 1992 pour la célébration de la Journée internationale des personnes handicapées par l’Organisation des Nations Unies (ONU). Elle vise à « promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société et du développement et à accroître la sensibilisation à leur situation particulière dans tous les aspects de la vie politique, sociale, économique et culturelle. » S’il est vrai que les personnes en situation d’Handicap font face à différents types de violences, les femmes et les filles en situation d’handicap sont d’autant plus vulnérables si l’on tient compte de leur position sociale en tant que catégorie marginalisée. Elles sont donc exposées à des formes multiples et aggravées de discrimination. À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, Défenseurs Plus lance un appel à la solidarité des organisations de la société civile, acteurs étatiques et internationaux, en vue de lutter contre toute forme de discrimination et violence dont sont victimes les personnes en situation d’handicap en particulier les femmes et les filles.
En Haïti, la situation économique précaire, la non-adaptation des infrastructures, l’absence de politiques gouvernementales, sont entre autres les facteurs qui constituent une entrave au bien-être des personnes qui vivent avec une incapacité physique, mentale, intellectuelle, motrice ou sensorielle. De surcroit, il s’avère difficile de voir une présence considérable de cette frange dans le secteur de l’emploi. Et celles qui travaillent ne bénéficient pas d’un salaire décent. Qui pis est, le Code du travail haïtien ne fait aucune mention d’un traitement particulier aux personnes handicapées. L’inégalité des chances fait partie des problèmes récurrents que confronte cette catégorie. Défenseurs Plus croit que peu importe son handicap, toutes personnes ont le droit de jouir pleinement de ses droits.
Selon les données recueillies, le pourcentage de personnes de 15 ans et plus rencontrant une difficulté fonctionnelle quelconque est de 24,9 %. Et malheureusement, environ 15% de la population haïtienne vit avec un handicap. Malgré ce nombre considérable de personnes concernées par ce problème, l’État haïtien peine à favoriser le développement et l’utilisation des biens, des services et des équipements qui répondent aux besoins spécifiques des personnes handicapées, tel que cela est inscrit dans la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées et Protocole facultatif.
Défenseurs Plus, Organisme de promotion et de défense des droits humains, profite de cette journée pour sensibiliser davantage la population haïtienne et pour encourager l’État haïtien à prendre ses responsabilités pour améliorer la situation des personnes handicapées, souvent marginalisées en Haïti.

Port-au-Prince, 3 décembre 2023

Wilkenson Franklyn Junior JN DENIS
Responsable des Affaires Juridiques
Tel : +5093195-1475

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :