Défenseurs Plus plaide pour l’intégration des femmes et des filles vivant avec un handicap

Célébrée le 3 décembre, la Journée internationale des Personnes handicapées offre l’occasion pour sensibiliser davantage la population haïtienne et améliorer la situation de cette frange le plus souvent marginalisée. Haïti a ratifié la Convention des Nations Unies relative aux Droits des Personnes Handicapées (CRDPH) en 2009. Par conséquent, elle a exprimé sa volonté d’améliorer les structures et les services destinés à cette catégorie en collaboration avec les nombreux organismes internationaux. Cependant aujourd’hui encore, les femmes et les filles vivant avec une déficience rencontrent de nombreux obstacles sociaux et structurels pour jouir pleinement des protections auxquelles elles ont droit.

Défenseurs Plus, Organisme de défense des droits de la personne humaine, constate que parmi les défis à surmonter, il y a le manque d’accès à l’éducation, à la santé, le manque de participation aux affaires politiques. De plus, le manque d’accès aux femmes et aux filles handicapées à la justice, les stéréotypes et les pratiques discriminatoires constituent de véritables défis. Il constate également leur faible présence dans la fonction publique. Le comité des droits des personnes handicapées a indiqué que le nombre de personnes handicapées est estimé en Haïti à 10%, soit un million de la population.
En effet, peu de secteurs de la société haïtienne sont organisées de manière à faciliter leur intégration. Les salles de spectacles, les édifices publics, le transport en commun, les écoles, entres autres ne sont ni équipées ni aménagées en vue de prendre en compte leurs besoins spécifiques. Défenseurs Plus se sent préoccupé de la situation des femmes et des filles handicapées et plaide pour une intégration totale de cette frange.

Dans le secteur de l’emploi, la présence des femmes vivant avec une déficience physique est de moins en moins visible de jour en jour. Et celles qui travaillent ne bénéficient pas d’un salaire décent. Le code du travail haïtien ne fait aucune mention du traitement donné aux personnes handicapées. La situation socioéconomique de ces personnes est caractérisée par des inégalités par rapport au reste de la population haïtienne. Défenseurs Plus déplore le traitement donné à cette catégorie de la population et croit que toute personne humaine, peu importe son handicap, a droit à une vie décente.
Défenseurs Plus exhorte les autorités étatiques à faciliter l’inclusion effective des femmes et des filles vivant avec une déficience dans toutes les sphères de la vie publique et politique. En renforçant la capacité des institutions étatiques concernées à mettre en œuvre des politiques publiques qui répondent adéquatement à leur mission. Et profite pour encourager les initiatives d’autres secteurs qui jouent un rôle actif en veillant à ce que les droits de toutes personnes vivant avec un handicap soient respectés.

Fait à Port-au-Prince, le 2 Décembre 2022

Antonal MORTIMÉ
Co-Directeur
Tél : (509) 3715 72 99

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :