État de droit et l’institution policière : Le collectif Défenseurs Plus condamne les assauts contre l’institution policière, qui a fait des pertes en vies humaines et des dégâts matériels
Le collectif Défenseurs Plus condamne les atrocités subies par l’institution policière durant les derniers évènements troublants dans le pays, durant la période allant du 29 février au 09 mars 2024. En effet, depuis ces derniers jours l’institution policière fait face à de nombreuses difficultés caractérisées par des assauts de bandes armées, mettant ainsi en péril la vie, les matériels et les établissements de l’institution. Tous ces actes constituent un manquement à l’État de droit et à la démocratie dans lesquelles le collectif Défenseurs Plus croit et promeut.
Créée par la Constitution de 1987 et régit par la « Loi du 29 novembre 1994 portant création, organisation et fonctionnement de la police nationale », la Police nationale d’Haïti est une institution républicaine. Ces principales missions sont de protéger la vie et les biens de la population. Cependant, depuis plus de deux semaines l’institution policière fait face à de nombreuses attaques armées. Ces attaques ont déjà pour conséquence les pertes en vies humaines de 6 policiers et policières au sous-commissariat de Bon Repos et d’autres endroits, dont l’inspecteur principal Marion Junior ; plus d’une vingtaine de commissariats, de sous-commissariats et d’antennes de police ont été saccagés, pillés et incendiés et l’offensive contre les locaux de l’École nationale de police.
Considérant que la Police nationale d’Haïti est nôtre, il est impératif que chacun de nous lui apporte notre soutien. Par ailleurs, s’il est vrai que parfois certains éléments de l’institution commettent des actes contraires aux attributions de celle-ci comme les bavures et les violences caractérisant les violations des droits humains, l’institution policière doit rester debout afin de servir le pays. De plus, le collectif Défenseurs Plus exige, tant du haut commandement de la PNH que du gouvernement dans son ensemble, de meilleurs moyens de travail pour les policiers tant en matériels qu’en formation afin de faire face aux nouveaux défis.
Enfin, le collectif Défenseurs Plus sollicite la collaboration de tous et toutes pour assurer la sécurité nationale du pays car celle-ci n’est pas exclusivement du ressort de la Police nationale d’Haïti. Par ailleurs, des enquêtes et suivis administratifs sont requis afin de faire lumière sur les récents actes tels les attaques contre les deux plus grands centres carcéraux du pays qui a mis en circulation près de 5 mille détenus. La non-assistance aux policiers du sous-commissariat de Bon Repos malgré les différentes alertes, entres autres doit également être élucidée. Les responsables et complices de ces actes criminels doivent être identifiés et punis pour ces crimes.
Frimens Deverson DUVAL
Responsable de Communication
Tel : +5093716 3526/3323 6116