Face à la remontée du choléra, le Collectif Défenseurs Plus lance un SOS aux autorités gouvernementales
Dans ce contexte de crise où la pénurie de carburant affecte le fonctionnement des centres hospitaliers du pays, on assiste à une remontée des cas de choléra dans plusieurs régions du pays. Celle-ci survient dans un contexte de risque de fermeture ou de limitation des services des principaux centres hospitaliers du pays dont l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH). Ces institutions sanitaires se plaignent entre autres du manque de matériels, des professionnels de santé qui ne peuvent pas se déplacer à cause de la pénurie du carburant et des compagnies de distribution d’eau potable en difficulté. Le Collectif Défenseurs Plus s’inquiète face à cette situation et appelle les autorités en place à agir en toute urgence en vue d’éviter le pire.
Haïti vient tout juste de célébrer le 4 février dernier, trois (3) années consécutives sans détection d’un cas de choléra avec une surveillance épidémiologique active. Néanmoins, depuis plusieurs semaines, surgit une recrudescence de l’épidémie sur le territoire national. En effet, plus de 2 200 cas suspects ont été enregistrés depuis le début du mois d’octobre 2022, selon le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP). Aussi, faut-il préciser que c’est en attente d’un certificat d’élimination du choléra en Haïti, que le ministère a confirmé la détection de l’épidémie du choléra dans le pays.
À côté de la réapparition de l’épidémie du choléra dans le pays, certains hôpitaux sont incapables d’admettre de nouveaux patients et se préparent à fermer leurs portes faute du carburant pour garder un minimum fonctionnement. Selon des données récemment recueillies par l’Organisation panaméricaine de la Santé/Organisation mondiale de la Santé/ (OPS/OMS) des Nations unies, la pénurie de carburant affecte environ les trois quarts des principaux hôpitaux en Haïti. Défenseurs Plus dénonce l’irresponsabilité des autorités du Ministère de la santé publique et de la population (MSPP) qui n’agissent pas envers les patients qui souffrent, faute de soins. Le gouvernement de facto dans son ensemble ne se préoccupe guère des problèmes socioéconomiques que confrontent la population haïtienne. Il rappelle qu’un meilleur état de santé découle du droit à la santé et garantisse le droit à la vie. Le droit à la santé comprend l’accès, en temps utile, à des soins de santé acceptables, d’une qualité satisfaisante et d’un coût abordable.
L’épidémie du choléra introduit dans l’écosystème sanitaire haïtien en octobre 2010, a causé jusqu’en 2019 environ 800 000 infections et un peu plus de 10 000 morts. Défenseurs Plus invite la population à prendre des précautions en appliquant les mesures d’hygiène car le choléra est bien réel et d’exiger du gouvernement le respect du droit à la santé. Défenseurs Plus recommande un effort urgent de la part du gouvernement actuel, pour combattre l’insalubrité parce qu’elle constitue l’un des vecteurs de propagation de l’épidémie du choléra; il recommande des mesures d’accompagnement durant la période du choléra, surtout l’accessibilité d’eau potable pour tous et toutes, et les matériels nécessaires dans les centres/les hôpitaux.
Fait à Port-au-Prince, le 30 Octobre 2022
Samendina Lumane JEAN
Responsable de Communication et de Plaidoyer
Tél : 509 4737 69 60