Face au non-respect du droit à la vie et de manifester : le Collectif Défenseurs Plus condamne les violences au sein des manifestations publiques

Le Collectif Défenseurs Plus constate avec indignation la violation du droit des citoyens et citoyennes à prendre part à des manifestations publiques. Durant ces trois (3) dernières journées de protestation contre l’insécurité et la vie chère, entre le 22 aout et le 24 aout, la vie d’au moins quatre (4) personnes a été enlevée aux Cayes et à Delmas, et au moins 19 personnes en sont sortis blessées à Port-au-Prince, Petit-Goave, Jacmel et Cayes. Selon certaines sources, des agents de l’ordre de l’Unité départementale de maintien de l’ordre (UDMO) et la Brigade de lutte contre le trafic des stupéfiants (BLTS), auraient fait un usage abusif de gaz lacrymogène et de cartouches. Ce qui aurait occasionné des victimes. Défenseurs Plus déplore les abus de force lors des manifestations.
Le droit de manifester est fondamentalement reconnu et protégé par la Constitution haïtienne de 1987. C’est une liberté garantie par la loi et qui ne peut être violée. Ce droit trouve son ancrage juridique dans l’article 31 de la Constitution haïtienne qui précise que : « La liberté d’association et de réunion sans armes à des fins politiques, économiques, sociales, culturelles ou à toutes autres fins pacifiques, est garantie ». Une garantie qui est renforcée par le décret du 23 juillet 1987, dans son article 1er, définissant la manifestation comme tout attroupement d’individus dépassant vingt (20) personnes, à des fins politiques, économiques, sociales, culturelles ou à toutes autres fins pacifiques.
Défenseurs Plus salue le courage des citoyens et citoyennes qui réclament des conditions de vie dignes d’êtres humains. Le peuple haïtien vit un moment terrible avec une insécurité criminelle englobant des viols, des enlèvements, et des assassinats, etc. Parallèlement la vie chère et la rareté de carburant alimentent la situation précaire des citoyens et citoyennes. Avec tous ces problèmes que confronte la population, elle a le droit de manifester librement et exiger des autorités étatiques le respect de leurs missions.
À cet effet, le Collectif Défenseurs Plus exige des autorités gouvernementales, d’agir pour garantir le droit à la vie et la dignité de chacun. La Police Nationale d’Haïti (PNH) est appelée à accompagner honorablement les groupes de personnes qui revendiquent des meilleures conditions de vie. Défenseurs Plus profite l’occasion pour partager ses sympathies avec les familles des victimes.

Fait à Port-au-Prince, le 25 aout 2022

 

Samendina Lumane JEAN
Responsable de Communication et de Plaidoyer
(509) 4737 69 60

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :