Face aux abus d’autorité, le Collectif Défenseurs Plus lance une mise en garde
Face aux abus d’autorité, le Collectif Défenseurs Plus lance une mise en garde
Le Collectif Défenseurs Plus condamne avec véhémence les abus d’autorité systématiques dans le pays depuis quelques temps dont les plus récents concernent l’usage des chiens, par des policiers, en vue de matraquer la population haïtienne désirant acquérir un document de voyage qu’est un passeport. Ces faits [abus d’autorité] sont prévus et punis par le code pénal haïtien en ses articles 145 et suivants.
L’un des marqueurs prépondérants dans toutes les théories modernes de la démocratie est la limite du pouvoir des autorités à partir des dispositions légales. Autrement dit, tout acte commis par une autorité en dehors des prescrits légaux, constitue une infraction. En effet, le Collectif Défenseurs Plus, étant préoccupé par la situation des droits humains en Haïti, est inquiet par les dérives et abus d’autorité. L’usage des chiens d’intervention policière contre la population en quête d’un passeport constitue un acte de barbarie car en matière de sécurité publique, l’un des principes prédominants est celui de la proportionnalité des forces. Mais comment utiliser des chiens féroces contre une population dépourvue de tout moyen offensif, ou qui ne fait que réclamer un service pour lequel elle paie les frais en étant des contribuables?
Par ce constat, le Collectif Défenseurs Plus exige des autorités à prendre comme boussole dans l’exercice de leur fonction, les lois de la République et les conventions internationales ratifiées par Haïti afin de promouvoir l’état de droit dans le pays. Aussi, le Collectif Défenseurs Plus invite la population haïtienne à se mettre sous ses gardes afin de ne pas tomber dans la dictature sous quelle que soit la forme.
Fait à Port-au-Prince, le 24 février 2023
Wilkenson Franklyn Junior JN DENIS
Responsable des Affaires Juridiques
Tél : 509 31 95 1475