Il est temps d’une mobilisation citoyenne pour restaurer l’autorité de l’État en Haïti

Le Collectif Défenseurs Plus exprime sa profonde préoccupation face à l’aggravation alarmante de la situation des droits humains et à la crise humanitaire sans précédent qui secoue Haïti. Au cours des six derniers mois, l’intensification des violences armées et les attaques des groupes armés contre divers quartiers et communes du pays ont entraîné le déplacement forcé de plusieurs milliers de personnes, notamment dans les départements de l’Ouest, de l’Artibonite et du Centre. Ces déplacements massifs aggravent la vulnérabilité des populations déjà affectées par la crise socio-économique aiguë. Cette situation de désespoir aggrave les violations des droits sociaux et économiques garantis par la Constitution et les conventions internationales ratifiées par Haïti.
La sécurité des citoyens, des citoyennes et des acteurs humanitaires est sérieusement compromise. Les attaques armées répétées entraînent des conséquences désastreuses sur les communes de la région métropolitaine de Port-au-Prince, notamment à Delmas, Tabarre, Croix-des-Bouquets, Cité Soleil, Carrefour, Gressier, Pétion-Ville et Kenscoff. Ces zones sont confrontées à une paralysie quasi totale des activités économiques, éducatives et sociales, affectant significativement le quotidien de la population. Les attaques répétées contre les convois humanitaires, la multiplication des cas d’enlèvements et la dégradation générale de la sécurité rendent les opérations d’assistance humanitaire particulièrement risquées et complexes. Les organisations des droits humains, des travailleurs de la presse et les organisations humanitaires sont dans l’incapacité d’accéder aux populations dans les zones contrôlées par les groupes armés.
La situation sanitaire reste préoccupante, marquée par une résurgence du choléra, exacerbée par des conditions de vie défavorables sur les sites d’hébergement temporaire, dans les bidonvilles et
dans certaines villes de province. Les personnes vivant dans ces zones sont confrontées à l’insécurité et à l’insalubrité, avec un besoin pressant d’accès à l’eau potable, aux services d’assainissement et au soutien psychosocial. Par ailleurs, les familles d’accueil, soumises à une pression croissante dans les villes de province, font face à une détérioration de leurs conditions de vie, tandis que les femmes et les enfants sont particulièrement exposés aux violences et à l’exploitation. Des cas de viols collectifs sur les femmes et les filles sont constamment signalés.
Le Collectif Défenseurs Plus condamne avec la plus grande fermeté l’inaction flagrante du gouvernement de la République et du Conseil présidentiel de transition, qui, en 11 mois de gouvernance, n’ont apporté aucune réponse concrète à cette crise sécuritaire et humanitaire que connait le pays. Cette absence de leadership a un impact négatif sur la vie des populations vulnérables qui font preuve d’une grande résilience à travers des comités d’’auto-défense et leurs collaborations avec les forces de l’ordre.
Face à cette situation critique, le Collectif Défenseurs Plus lance un appel aux acteurs clés de la société haïtienne pour une mobilisation citoyenne immédiate contre la présence des groupes armés et l’inaction du gouvernement. Cette mobilisation doit assurer une transition transparente et respectueuse des droits humains en vue de conduire le pays vers un retour à l’ordre démocratique et à la normalité institutionnelle dans des conditions sécuritaires.

Fait à Port-au-Prince, le 02 avril 2025

Emilie MARCELIN
Responsable d’Axe Genre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :