Journée mondiale de l’eau : le Collectif Défenseurs Plus tire la sonnette d’alarme
Adoptée le 22 février 1993 par l’assemblée générale des Nations Unies, la journée mondiale de l’eau est célébrée le 22 mars de chaque année dans le monde. Étant inhérent à la survie de la personne humaine, l’accès à l’eau potable et à l’assainissement est élevé au rang des droits humains depuis 2010. Le problème de l’eau est très répandu et est devenu récurrent à travers le monde. Selon l’organisation Solidarités International, 2,2 milliards d’êtres humains n’ont pas accès à des services d’alimentation domestique en eaux potables. En Haïti, il vient à peine de parler d’accès à l’eau, voire à l’eau potable. Cependant nous courrons le risque de connaitre le pire si aucune mesure n’est prise. En témoigne le dernier signe environnemental de la situation catastrophique du pays qu’est l’incendie de nos forêts, constate le Collectif Défenseurs Plus.
Ce patrimoine commun de l’humanité qu’est l’eau est très menacée en Haïti face à la mauvaise gestion de notre environnement. Le tarissement des sources et l’absence d’une politique de gestion des eaux et des problèmes environnementaux sont entre autres les causes de cette menace. Dans certains quartiers de la région métropolitaine l’eau de service est devenue très rare, et le prix du gallon s’élève jusqu’à 50 gourdes. La problématique de l’eau peut être posée quant à la qualité, la quantité et à son accessibilité. Cette situation se révèle encore plus grave par rapport à la montée des cas de choléra dans le pays qui s’ajoute aux cas de diarrhée ordinaire chez les enfants causant leur mort dans certains cas. Dans le monde, plus de 361 000 enfants de moins de cinq (5) ans meurent chaque année de diarrhées causés par un accès inadéquat à l’eau, à l’assainissement et l’hygiène selon les rapports internationaux. Les régions les plus touchées par l’absence et la pénurie d’eau en Haïti sont : la commune de Cornillon/Grand Bois et certains quartiers de la zone métropolitaine, des régions des départements du Nord-est, de la Grand’anse, des Nippes et du Sud.
En conséquence, le Collectif Défenseurs Plus exhorte le pouvoir en place à accélérer le changement comme le demande le thème retenu pour cette année en définissant de vraies politiques de protection de l’environnement et de gestion des eaux. De plus, il demande à la population de se mobiliser pour défendre l’accès à l’eau comme un droit humain en Haïti car notre vie en dépend.
Fait à Port-au-Prince, le 22 Mars 2023
Wilkenson Franklyn Junior JN DENIS
Responsable des Affaires Juridiques
Tél : 509 31 95 1475