Le collectif Défenseurs Plus dénonce la situation alarmante des droits humains en Haïti et appelle à l’action urgente

À l’occasion de la visite de l’Expert Indépendant sur la situation des droits humains en Haïti, Monsieur William O’Neill, du 19 au 30 juin 2023, le collectif Défenseurs Plus exprime sa profonde préoccupation quant à la détérioration des droits humains dans le pays. Durant ces deux dernières années marquées par des événements tragiques dont l’assassinat du Président Jovenel MOISE, les conditions de sécurité ont gravement détérioré affectant ainsi la situation humanitaire de la population.  Depuis plus d’une décennie, Haïti confronte des défis majeurs qui ont engendré une crise systémique affectant les droits fondamentaux de sa population. Cependant, l’assassinat du Président Moise a, non seulement renforcé l’instabilité politique et institutionnelle, mais aussi alimenté une spirale de violences et d’impunités qui menacent la sécurité et la dignité des Haïtiens et des Haïtiennes. Outre que l’assassinat du Président Moïse, il est important de souligner que les droits humains en Haïti ont été bafoués de manière continue au cours des deux dernières années. 

Les défenseurs des droits humains, les journalistes, les leaders politiques et les membres de la société civile ont été pris pour cible, menacés, intimidés et certains leaders politiques sont même assassinés durant les deux dernières années. Cette situation crée un climat de peur et de répression qui entrave gravement la liberté d’expression et d’association. De plus, coupées des autres départements géographiques du pays, les régions de l’Ouest et de l’Artibonite sont toujours les théâtres des scènes de violences. Tueries, exécutions sommaires, viols, pillages et incendie des maisons, enlèvements, sont le lot quotidien de la population prise en otage par les groupes armés. 

En tant qu’organisme engagé dans la défense et la promotion des droits humains, le collectif Défenseurs Plus lance un appel pressant à la communauté internationale pour qu’elle agisse de manière concertée et soutienne Haïti dans cette période critique. Le collectif exhorte les gouvernements, les organisations régionales et les institutions internationales à exercer une pression diplomatique sur les autorités haïtiennes afin de garantir la sécurité des vies et des biens en Haïti. Il est également urgent d’encourager le gouvernement en place à prendre les mesures nécessaires pour organiser les élections générales dans le pays dans le meilleur délai ; de renforcer l’État de droit démocratique et garantir la protection des droits humains dans le pays.

Le collectif Défenseurs Plus reste déterminé à soutenir la population haïtienne dans sa quête de justice et réaffirme son engagement indéfectible dans la promotion et la défense des droits humains en Haïti. Il appelle à la solidarité et à la mobilisation de tous les acteurs concernés pour faire face à la grave crise d’insécurité, de violences et pour le retour à l’ordre constitutionnel dans le pays. 

 

 

Fait à Port-au-Prince, le 27 juin 2023

 

Antonal MORTIMÉ

Co-Directeur

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :