Le collectif Défenseurs Plus dénonce les violences contre les ressortissant-es-s haïtien-es-s en République Dominicaine et appelle les autorités de ce pays à garantir la protection de toutes les personnes sur son territoire.
Le collectif Défenseurs Plus, une organisation engagée pour la défense des droits de la personne humaine et la protection des personnes en situation vulnérable, dont les personnes migrantes, exprime sa vive préoccupation face aux récents actes de violence perpétrés contre des personnes haïtiennes en République Dominicaine. Des agressions verbales et physiques à l’assassinat crapuleux en passant par la détention arbitraire et les violences sexuelles, les migrants haïtiens et les migrantes haïtiennes en République Dominicaine sont les cibles privilégiées des groupes de personnes ultranationalistes et xénophobes. Ces groupes profitent d’une situation d’impunité devant la passivité ou la complicité du gouvernement dominicain depuis le différend né de la construction du canal de la rivière massacre en septembre dernier. Malgré les appels au dialogue, le gouvernement dominicain a raffermi sa position en fermant totalement les frontières entre les deux pays au détriment des populations des deux côtés de l’Ile.
Le collectif Défenseurs Plus condamne fermement ces actes de violence qui vont à l’encontre des principes fondamentaux de dignité et de respect des droits humains. Chaque individu, indépendamment de sa nationalité, a droit à la sécurité et à l’intégrité physique. Il déplore également, le comportement conflictuel et inapproprié du Président Dominicain, Monsieur Luis Abinader et de son gouvernement. Le collectif Défenseurs Plus appelle les acteurs de la communauté internationale à prendre acte de ce comportement inapproprié, mettant en danger la sécurité des populations haïtienne et dominicaine.
Le collectif Défenseurs Plus appelle instamment les autorités de la République Dominicaine à prendre des mesures immédiates et efficaces pour mettre fin à ces actes de violence et à assurer la protection de toutes les personnes se trouvant sur son territoire, quel que soient leur nationalité ou leur statut. Il est impératif que les autorités dominicaines mènent des enquêtes approfondies sur les incidents signalés comme les viols, les séparations familiales, les atrocités commises sur les personnes haïtiennes, les cas d’assassinat et d’incendie des maisons appartenant à des personnes d’ascendance haïtienne. Il exige l’identification des auteurs de ces actes répréhensibles, et qu’elles les traduisent en justice conformément aux lois dominicaines et aux obligations internationales en matière de droits de l’Homme auxquelles l’État dominicain est souscrit.
Le collectif Défenseurs Plus exhorte également les autorités haïtiennes à collaborer activement avec leurs homologues dominicains afin de garantir la sécurité et la protection de leurs citoyen-es-s vivant en République Dominicaine. Il est important d’activer un service d’urgence à travers les missions diplomatiques haïtiennes en République Dominicaine afin de venir en aide aux compatriotes en difficulté. Le collectif Défenseurs Plus, reste vigilant et engagé à surveiller de près l’évolution de la situation et à continuer à œuvrer pour la défense des droits de toutes les personnes, sans distinction. La communauté internationale, les organisations de droits humains au niveau régional et les médias sont invités à avoir un regard sur la situation des Haïtiens et Haïtiennes en République Dominicaine et à agir pour la protection des droits fondamentaux de tout un chacun.
Fait à Port-au-Prince, le 9 octobre 2023
Madoché CHERENFANT
Responsable de Communication de Plaidoyer
509 3764 1393