Le Collectif Défenseurs Plus interpelle les autorités étatiques à agir pour l’intégration sociale et politique des jeunes

La date du 12 août marque la célébration de la journée internationale de la jeunesse. En cette occasion, le collectif Défenseurs Plus appelle les jeunes haïtiens, haïtiennes d’ici et ailleurs à se mobiliser pour la défense de leurs droits. La jouissance des droits humains tant civils et politiques qu’économiques, sociaux et culturels peuvent se réaliser que par la mobilisation citoyenne continue pour la démocratie participative. Aujourd’hui, Haïti a plus que jamais besoin d’une jeunesse militante et consciente des enjeux de la démocratie et du développement pour se relever de ses difficultés. Dans cette perspective, le Collectif Défenseurs Plus, encourage les jeunes haïtiens et haïtiennes à prendre en mains leur destin en s’impliquant dans la lutte contre la banalisation des droits humains et pour la démocratie. Une société forte capable de contribuer au renforcement de la démocratie a besoin l’implication des jeunes dynamiques et éduqués.

A l’occasion de la journée internationale de la jeunesse, le gouvernement de la République est invité à réfléchir sur la situation des jeunes dans le pays.  La mise en œuvre des programmes visant l’amélioration des conditions de vie des jeunes et leur participation dans la sphère politique du pays se révèle cruciale en cette période difficile. Le gouvernement de Monsieur Garry CONILLE doit envoyer un signal clair en intégrant les jeunes professionnels capables au sein de l’administration publique haïtienne pour de meilleurs services à la population.

En outre, le collectif Défenseurs Plus se sent préoccupé par la situation des jeunes dans le pays qui ne peuvent pas accéder aux services sociaux de base, avec une jeunesse qui croupisse dans la misère et l’extrême pauvreté.  Les écoles et les universités sont fermées dans plusieurs régions du pays alors qu’il est courant d’entendre que les jeunes sont l’avenir du pays. Comment les jeunes haïtiens, haïtiennes pourraient assurer le lendemain du pays sans avoir accès aux savoirs et à la culture ?  Ainsi, le collectif Défenseurs Plus appelle les autorités gouvernementales à poser des actions concrètes favorisant la pleine intégration sociale et politiques des jeunes.

Le collectif Défenseurs Plus sollicite du gouvernement l’instauration d’un climat de sécurité, l’adoption des politiques publiques axées sur la valorisation et l’intégration du jeune Haïtien dans la vie socio-politique du pays. Cette démarche participative pourrait conduire le pays vers une société équilibrée et équitable. Il encourage par ailleurs, la solidarité intergénérationnelle pour réussir à construire une société meilleure pour les filles et les fils d’Haïti.  Il lance aussi un appel aux Jeunes à se mobiliser pour un État de droit démocratique, où la justice sociale doit triompher avec une condition idéale pour la protection et la mise en œuvre des droits humains.

 

Fait à Port-au-Prince, le 12 août 2024

 

 

Wilkenson Franklyn Junior JN DENIS

Responsable des Affaires Juridiques

Tel : +5093195-1475

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :