Le collectif Défenseurs Plus prend acte de l’arrivée d’un premier groupe de policiers kenyans en Haïti
Annoncée depuis novembre 2023, puis reportée à plusieurs reprises, le collectif Défenseurs Pus a enfin constaté l’arrivée des troupes kenyanes ce mardi 25 juin 2024 à l’Aéroport international Toussaint Louverture. En effet, qu’on se le rappelle, ce déploiement s’effectue dans le cadre de la résolution 2699/2023 du Conseil de sécurité des Nations unies. Autrement dit, cette mission n’a d’autres prérogatives que celles qui lui sont conférées par cette résolution qui sont entre autres : fournir un appui opérationnel à la Police nationale d’Haïti (PNH); renforcer les capacités de la PNH, la conduite d’opérations communes d’appui à la sécurité, et lutter contre les bandes semant la terreur en Haïti. Pour aboutir à tous ces objectifs, le collectif Défenseurs Plus fait obligation à ce que le respect des droits humains soit au commande de toutes les opérations.
Par rapport à la crise sécuritaire caractérisée par les assassinats, les cas de viol et de kidnapping, les cas de pillage que traverse le pays, il s’est révélé que le besoin d’une force étrangère se fait de plus en plus ressentir. Cependant, la solution à cette crise ne doit pas être trouvée en dehors des normes qui régissent le fonctionnement du pays ainsi que celles relevant du droit international. Ces normes se réfèrent en gros plan au droit à la vie, au droit à l’autodétermination du peuple haïtien, au droit au respect de la propriété privé d’autrui et le droit à l’environnement. C’est pourquoi le collectif Défenseurs Plus exige depuis plusieurs mois et exige aujourd’hui encore la transparence dans tout le processus du déploiement de la mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti. Par ailleurs, malgré toutes ses démarches, ce manque de communication fait toujours défaut à ce processus.
En conséquence, le collectif Défenseurs Plus réaffirme sa position qui est celle du respect des droits humains afin que les violations infligées au peuple haïtien comme le choléra, les cas de viol et de vol dans les missions internationales précédentes ne se répètent pas dans cette présente mission.
Fait à Port-au-Prince, 26 juin 2024
Frimens Deverson DUVAL
Responsable de Communication
Tel: +509 3716 3526/ 3223 6116