Les préparatifs pour le déploiement de la Mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti : les autorités haïtiennes sont invitées à informer la population
Les organisations haïtiennes des droits humains, membres de l’Observatoire international sur les droits humains, constatent le début des préparatifs pour le déploiement de la Mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti, alors que les autorités haïtiennes ne communiquent aucune information publique sur le processus. Une dizaine d’avions de l’armée américaine auraient été atterrie à l’Aéroport international Toussaint Louverture de Port-au-Prince entre la fin du mois d’avril et le début du mois de mai 2024, pour le transport des matériels nécessaires à l’installation de la mission. Des personnes civiles et des militaires ont été remarquées aux alentours de l’aéroport et dans les bâtiments de log base en prélude de l’arrivée prochaine des différentes troupes de la mission prévues pour la fin de ce mois de mai 2024.
Les organisations des droits humains signataires de la présente demandent aux dirigeants haïtiens d’informer la population haïtienne de toutes les étapes du processus du déploiement de la mission multinationale. Au nom du droit à l’information garanti par la Constitution haïtienne de 1987 et les conventions internationales dont Haïti est État partie, les organisations exigent de la transparence auprès des acteurs haïtiens et étrangers à toutes les étapes du déploiement de la mission et de son fonctionnement. Le gouvernement haïtien doit profiter de cette énième mission multinationale pour définir de nouvelles politiques de sécurité pour le pays et de renforcer les forces de sécurité nationale. Par ailleurs, les organisations signataires invitent la population haïtienne à la vigilance afin d’éviter les erreurs du passé.
Les organisations haïtiennes des droits humains, membres de l’Observatoire international sur les droits humains s’engagent à scruter toutes les actions des membres de ladite mission de soutien à la sécurité en Haïti. Les actions des autres acteurs impliqués seront également monitorées en vue de dénoncer toutes les formes de violations des droits humains et de les encourager à agir dans l’intérêt du peuple haïtien. Il est important de souligner l’urgence de rétablir la sérénité et la sécurité en Haïti afin de permettre au peuple haïtien d’élire des dirigeants et des dirigeantes légitimes dans le pays.
Les organisations haïtiennes des droits humains, membres de l’Observatoire international sur les droits humains, rappellent que la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) en Haïti a été créée par la Résolution 26/99 (2023) du Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations Unies en date du 02 octobre 2023. Son principal objectif est de soutenir l’action menée par la Police nationale d’Haïti pour rétablir la sécurité en Haïti et créer les conditions de sécurité propices à la tenue d’élections libres et régulières dans un délai raisonnable. La MMSS va être déployée en Haïti dans un contexte où le pays fait face à une urgence sécuritaire mais aussi humanitaire et socio-économique alors que le Conseil Présidentiel de Transition n’a pas encore envoyé de signaux clairs d’une gouvernance de rupture en vue d’améliorer les conditions de vie de la population haïtienne.
Les organisations signataires de la note
Deverson Frimens DUVAL
Responsable de communication et de plaidoyer du Collectif Défenseurs Plus
Dieulissaint ETIENNE
Officier de Communication du Réseau Frontalier Jeannot Succès (RFJS)
Ashley JEAN BAPTISTE, av.
Vice-président du Groupement pour la Protection des Droits Humains en Haïti (GPDH)
Rose Carmelle FLEURANT
Coordonnatrice du Réseau des Femmes Frontalières de Ouanaminthe
Sully DUBUISSON
Responsable de communication du Groupe de Défense des Droits Humains et du Développement Intégré (GDDI)
Gérald GUILLAUME
Coordonnateur Général Initiative Départementale contre la Traite et le Trafic des Enfants (IDETTE)
Port-au-Prince, 10 mai 2024
Pour authentification :
Deverson Frimens DUVAL
Responsable de Communication et de plaidoyer
Collectif Défenseurs Plus
Téléphone : +509 3716 3526/3223 6116