Message du collectif Défenseurs Plus à l’occasion de son 11ème anniversaire
Chers collègues et amis-es, défenseurs et défenseures des droits humains,
Nous voici à la 11ᵉ année de la fondation de notre communauté des défenseurs-res et des militants-tes des droits humains et de la démocratie. Onze années de lutte, 11 années de plaidoyer auprès des autorités locales et de l’État central pour la mise en œuvre des droits sociaux. Onze années d’administration et de gestion de nos ressources matérielles et des potentialités de nos camarades militants-tes des droits humains et de nos stagiaires universitaires et des volontaires dans notre institution. Onze années de lutte pour une presse libre qui favorise la liberté d’expression. Onze années de collaboration avec nos autorités pour la sauvegarde des acquis démocratiques dans le pays.
La direction du collectif Défenseurs Plus tient à remercier toutes celles et tous ceux qui ont pu apporter une contribution dans ce grand sentier de construction de l’État de droit démocratique. Les travailleurs-ses de presse et les journalistes sont vivement remerciés. Nous sommes reconnaissants envers nos partenaires financiers, nos fournisseurs de services et nos collègues des autres organisations des droits humains, nous les remercions pour leur appui et leurs conseils et critiques constructives. Chers amis-es et collègues, nous vous annonçons déjà que nous allons continuer compter sur vos supports et vos critiques constructives, vos suggestions et vos propositions d’actions pour faire avancer la cause des droits humains en Haïti et dans la diaspora.
En l’An 2024, la nécessité d’impliquer dans la lutte pour la promotion et la défense des droits humains est devenue une obligation citoyenne. Pour cela, nous lançons un appel pressant aux jeunes de notre pays d’ici et ailleurs, la force de notre Nation, de nous rejoindre dans ce mouvement citoyen afin de contribuer au renforcement de la démocratie en Haïti.
Dans cette perspective, nous nous engageons à continuer à œuvrer avec les jeunes organisations constituées pour la défense de la démocratie et les droits humains dans un contexte dans lequel le droit à la vie est constamment menacé.
Chers collègues, nous allons continuer à compter sur votre support et à ouvrer auprès de la population haïtienne pour le bien-être collectif et le respect de la dignité humaine.
De ce fait, un leadership collectif et partagé reste parmi nos stratégies d’actions. Et, nous allons continuer à promouvoir un leadership ouvert aux critiques, à la créativité et à l’innovation capable nous emmener à l’atteinte des résultats concrets pour notre communauté des défenseurs-res.
Bon combat à toutes et à tous !
Port-au-Prince, 3 mai 2024
La Direction