Célébration de la journée internationale des droits de l’Homme, le 10 décembre 2023, le collectif Défenseurs Plus appelle à des actions concrètes de l’État haïtien

Le collectif Défenseurs Plus est consterné face à de graves violations systématiques des droits humains en Haïti durant les dernières années. L’État haïtien n’arrive pas, par manque de ressource et\ou de volonté, à respecter, protéger et mettre en œuvre les droits humains dans le pays conformément aux dispositions des cadres juridiques nationaux et internationaux traitant des droits de la personne humaine. Depuis trois ans, la population haïtienne se retrouve livrée à la merci des groupes armés qui font la loi dans les villes et villages dans le pays sans être inquiétés. Cela complique davantage la réalisation des droits sociaux, économiques et culturels, fait régresser les droits civils et politiques garantis par la Déclaration Universelle des droits de l’Homme de 1948. Malgré le rôle important qu’Haïti avait joué dans la rédaction de cette déclaration, le gouvernement haïtien peine à se conformer aux différents principes énoncés.

Au cours de ces dernières années, le collectif Défenseurs Plus constate que la situation va de mal en pis ; les violations de droits humains augmentent sous le regard passif des autorités étatiques. La violence armée qui sévissait dans les grandes villes autrefois, s’établit dans les zones reculées du pays, bafouant ainsi les droits à la vie et à la sécurité de toute la population haïtienne. Les policiers de même que les civils ne sont pas épargnés des violences. Face à l’inaction du gouvernement de la République, la population recourt à la vengeance populaire. Cette situation chaotique du pays est l’une des causes de l’émigration en masse des jeunes. Nous assistons à une hémorragie de compétences, faute du respect des droits humains en Haïti. Les élites politiques, économiques et intellectuelles semblent ne pas s’inquiéter de cette hémorragie qui menace l’existence même de la nation haïtienne.

Les droits à l’alimentation, l’éducation, à la santé, au logement et au travail, garantis par la constitution haïtienne de 1987 et les conventions internationales ratifiées par Haïti, sont constamment violés. L’insécurité physique et l’insécurité alimentaire sont deux grandes préoccupations du peuple haïtien en 2023. Selon un rapport publié en mars 2023, la Coordination nationale de la sécurité alimentaire indique que 4 900 000 haïtiens et haïtiennes sont concernés par l’insécurité alimentaire.

En ce qui concerne les droits humains spécifiques, malgré les dispositions spéciales réservées aux enfants dans les cadres légaux, cette catégorie vulnérable est victime de la situation chaotique du pays. Ils sont confrontés aux enlèvements, à l’insécurité alimentaire, à la situation sanitaire alarmante et autres problèmes liés aux droits humains dans le pays. Les personnes vivant avec un handicap font face, en plus des problèmes d’intégration dans la société et des discriminations, à des obstacles sociaux et culturels les empêchant de jouir de leurs droits les plus élémentaires garantis par la Déclaration universelle des droits de l’Homme et les autres instruments internationaux ratifiés par l’État haïtien. Étant une catégorie marginalisée, les femmes sont exposées aux violences et discriminations en matière d’éducation, de santé et de justice. Les violences faites aux femmes et aux filles constituent l’une des formes de violence la plus répandue dans le monde et Haïti n’en est pas exempt. Les violences à l’égard des femmes et filles augmentent avec la montée de l’insécurité dans le pays sous le règne du gouvernement de facto, dirigé par le Premier Ministre Ariel Henry depuis juillet 2021, à la faveur de l’assassinat crapuleux du Président Jovenel MOÏSE.

Face à cette situation chaotique où nous célébrons le 75ᵉ anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, le collectif Défenseurs Plus demande à l’État haïtien de respecter les instruments juridiques nationaux et internationaux qui protègent les droits humains. Ces droits doivent être garantis à tous sans distinction aucune conformément à ladite déclaration. La population haïtienne a le droit de vivre dans des conditions de vie décente indispensable à sa dignité. Le collectif Défenseurs Plus exige de l’État haïtien des actions concrètes pour la jouissance des droits humains dans le pays, comme le veulent l’article 19 de la constitution et les conventions internationales, afin de contribuer à l’établissement d’une société inclusive en Haïti.

 

Port-au-Prince, 10 décembre 2023

 

Madoché CHERENFANT

Directeur de Programme                                                                                                                                                                         Tél : (509) 37641393

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :