(+509) 2918 55-59 / 3715-7299 defenseursplus@gmail.com Webmail

Défenseurs Plus plaide pour le respect du droit à la vie, il appelle les autorités compétentes à prendre leurs responsabilités

Défenseurs Plus, Organisme de promotion et de défense des droits humains, apprend avec stupéfaction les lynchages et les vengeances populaires qui ne cessent de prendre pied au pays. Tout en sympathisant aux divers quartiers populaires victimes de massacres enregistrés (La saline, Tokyo, Carrefour-Feuille, cité Soleil et autres…), par des groupes armés, il appelle au calme et à la sérénité dans la population. Défenseurs Plus comprend parfaitement le cri et l’amertume de la population des zones et quartiers victimes des actes de criminalité avec la présence des groupes armés tolérés par l’État. Néanmoins, Défenseurs Plus veut faire savoir à la population que cela ne justifie pas la vengeance populaire qui reste une entrave à la société où des innocents pourraient perdre leur vie dans cette pratique intolérable. Les actes de banditisme enregistrés sont dus au manque de responsabilité des autorités compétentes. Les griefs de la population doivent aller à l’encontre des autorités qui ont pour obligation de protéger les droits humains en tout temps et en tout lieu. Les autorités gouvernementales actuelles n’ont pas assumées leurs responsabilités, elles font que vivre dans l’opulence alors que la population vit de plus en plus dans le désarroi.
Le droit à la vie est un droit fondamental, il est non modulable, personne n’est habilité à ôter la vie d’une autre personne. Défenseurs Plus étant un organisme de promotion et de défense des droits humains, conseille la population à porter plainte contre ses agresseurs par devant la justice et les autorités policières pour les suites de droit. Parallèlement, il rappelle les responsables de la Police Nationale d’Haïti (PNH) et les autorités judiciaires qu’il leur revient de porter secours à la population face aux actes criminels. Tout en continuant à rester vigilant pour la garantie et le respect des droits fondamentaux de la population, Défenseurs Plus condamne toutes formes de vengeances populaires et exécutions sommaires dans le pays en général, les quartiers populaires et les bidons villes en particulier. Il tient à rappeler que nous sommes dans un Etat de Droit démocratique. La vengeance populaire n’est pas de mise. Le recours aux autorités policières et judiciaires est encouragé en toute circonstance. D’ailleurs, ils sont payés avec nos taxes et nos contributions à l’impôt.
Par ailleurs, Défenseurs Plus critique les autorités judiciaires et policières qui dans leur laxisme et leur inaction, ouvrent la voie à la vengeance. Défenseurs Plus encourage vivement la Police Nationale d’Haïti (PNH) à garantir la protection des vies et des biens dans le pays conformément à sa mission qui est de servir et protéger. Il en profite pour exhorter les autorités politiques de cesser de s’ingérer dans les affaires de la justice, en vue d’une justice saine et équitable.

Me. Jemps DERALUS
Responsable de l’Assistance Juridique
(509) 3748-2218

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :