En prélude à la journée internationale du sida, Le Collectif Défenseurs Plus lance un vibrant appel aux autorités haïtiennes sur la situation des personnes affectées par le VIH, Sida

Défenseurs Plus, organisme de promotion et de défense des droits humains, se sent préoccupé par le nombre de personnes infectées qui meurent chaque année dans le pays. Selon le programme commun des Nations Unies (ONUSIDA), en 2018, le taux de transmission du VIH des mères à leurs bébés à 6 semaines de vie est passé à 4,23 % alors qu’il était de plus de 12% en 2010. Malgré ces avancées, 7,500 personnes séropositives meurent chaque année en Haïti (près de 20 personnes chaque jour).Le taux de prévalence chez les adultes de 15 à 49 ans est de 2.2 % (1.7 % pour les hommes et 2.7% pour les femmes)..

Le collectif Défenseurs Plus veut souligner qu’en Haïti, de multiples facteurs sont liés à la propagation du virus du sida. Tels que les relations sexuelles non-protégés, la pauvreté, le faible niveau de prévention et de formation, les rapports sexuels précoces, les inégalités liées au genre ou encore l´accès limité aux services sociaux de base. De plus, la majeure partie  de la population haïtienne vit dans une pauvreté extrême où la promiscuité des jeunes devient  monnaie courante. Les femmes représentent plus de la moitié de la population infectée soit 58% des  cas (ONUSIDA, HAITI, 2018). La montée des agressions sexuelles sur les femmes peut  entrainer une augmentation des cas de séropositives.

En effet, le Collectif Défenseurs Plus, rappelle aux autorités étatiques qu’une campagne de sensibilisation, de prévention, de dépistage, de traitement psycho-médical et la non-discrimination font partie de la stratégie globale et nationale pour l’élimination du Sida. Les autorités haïtiennes doivent emboiter le pas.

 

Défenseurs Plus, souligne à l’attention des autorités étatiques que les personnes séropositives ont des droits fondamentaux et que ces dernières ne peuvent être traitées  comme des marginales.  Il invite les autorités gouvernementales et  les acteurs de la société civile à tout mettre en œuvre pour l’éradication de ce fléau. Dans le souci d’apporter son appui dans la lutte contre le sida le Collectif Défenseurs Plus profite de la journée internationale de la lutte contre le sida pour encourager la population haïtienne à se faire dépister et à être vigilant face à cette  pandémie.

 

Fait à Port-au-Prince, le 29 Novembre 2019

 

 

Chaina ETIENNE
Responsable d’Assistance légale
Tél : +509 3892-7055

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :