Le collectif Défenseurs Plus appelle à la mobilisation pour une trêve humanitaire dans la bande de Gaza et au respect du droit international humanitaire

Le collectif Défenseurs Plus, organisme haïtien de promotion et de défense des droits humains se sent révolter devant les violences aveugles occasionnées par la guerre entre le Hamas et l’armée israélienne depuis le 7 octobre 2023. Ces violences ont fait plusieurs milliers de morts, et de blessés tant en Israël qu’en Palestine, particulièrement dans la bande de Gaza. Malgré le vote de la résolution en Assemblée générale des Nations unies demandant une trêve humanitaire, la communauté internationale semble impuissante devant les atrocités et les traitements cruels et inhumains que subissent la population civile dans la bande de Gaza. L’organisation s’inquiète du sort réservé à plusieurs otages du groupe Hamas depuis la résurgence du conflit et se dit solidaire aux familles des personnes victimes et aux autres personnes civiles affectées par ce conflit.

Partant du principe de l’universalité des droits humains, le collectif Défenseurs Plus croit que nous ne pouvons rester silencieux face à la tragédie qui se déroule dans la bande de Gaza. Les récents événements ont mis en lumière les souffrances indicibles subies par la population civile, victime d’atrocités insoutenables. Ces massacres et tueries sont contraires aux principes du droit international humanitaire et du droit international des droits de l’homme auxquels, les 194 Etats membres de l’ONU ont adhéré. Ces actes constituent une violation systématique des droits humains de la première génération garantie par le Pacte international relatif aux droits civils et politiques adopté par les Nations unies en 1966 et les conventions de Genève de 1949 sur le droit international humanitaire.

Le collectif Défenseurs Plus, organisme haïtien de promotion et de défense des droits humains condamne fermement ces actes de violences et appelle incessamment toutes les parties belligérantes à mettre fin à cette spirale de destruction massive dans la région. Il exhorte la communauté internationale à intervenir en toute urgence pour instaurer une trêve humanitaire et mettre fin à la souffrance de milliers de vies innocentes. Il est impératif que la communauté internationale se mobilise en faveur d’une paix durable dans la région. Nous devons œuvrer ensemble pour trouver des solutions pacifiques, respectueuses des droits humains, et garantissant la dignité et la sécurité de tous les habitants et de toutes les habitantes de cette région tourmentée. Le temps est venu de faire entendre notre voix collective en faveur de la paix, de la justice et de la dignité humaine.

Le collectif Défenseurs Plus appelle les défenseurs et les défenseures des droits humains du monde entier à s’engager pour un avenir où la coexistence pacifique et la prospérité mutuelle prévalent, et où les droits humains sont respectés par tout un chacun, sans exception. Le collectif Défenseurs Plus croit qu’ensemble, nous pouvons contribuer à bâtir un monde où la paix et la justice triomphent conformément aux prescrits de la charte des Nations unies et de la déclaration universelle des droits de l’homme.

 

Fait à Port-au-Prince, le 02 novembre 2023

 

 

Madoche CHERENFANT

Responsable de programme de Défenseurs Plus

Tel: +509 37 64 1393

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :