(+509) 2918 55-59 / 3715-7299 defenseursplus@gmail.com Webmail

Le Collectif « Défenseurs Plus » appelle au respects des droits et de la sécurité des personnes à besoins spéciaux en Haïti

La notion de personnes à besoins spéciaux comprend toute personne qui présente des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables.  Défenseurs Plus, Organisme de promotion et de défense des droits humains se sent préoccupé par la situation de personne à besoins spéciaux en Haïti.

Partout dans le monde, les personnes à besoins spéciaux sont exemptes de certaines obligations et jouissent des droits spécifiques. Leurs droits sont respectés, et on travaille pour leur bien être. Cependant, en Haïti, elles sont victimes de toutes sortes  d’injustice, d’insécurité, de discrimination et de stigmatisation au quotidien.

La convention internationale sur les droits des personnes handicapées  dispose que : « les pays doivent faire beaucoup d’effort pour que les personnes handicapées aient les mêmes droits que tout le monde». Et, la constitution haïtienne de 1987, en son article 32-8 souligne que : « L’Etat garantit aux personnes à besoins spéciaux la protection, l’éducation et tout autre moyen nécessaire à leur plein épanouissement et à leur intégration ou réintégration dans la société ».

Par ailleurs, « Défenseurs Plus » exhorte les autorités à appliquer la loi portant sur l’intégration des personnes handicapées, soit celle du 21 mai 2012 publiée dans le journal le MONITEUR # 79. De plus Défenseurs Plus invite la population haïtienne, la police nationale, les institutions publiques et privées à se solidariser aux  personnes à déficience physique ou psychologique tout en contribuant à assurer la protection de leur intégrité physique et morale.  En effet, « Défenseurs Plus » déplore toute sorte de discrimination et d’injustice envers ces personnes, car cela va à l’encontre de la dynamique de construction d’une société qui repose sur l’équité ; le respect des droits humains et la dignité de la personne humaine.

En somme, « Défenseurs Plus » attire l’attention des autorités étatiques sur le fait que l’insécurité généralisée, occasionnant entre autres des cas d’enlèvements, d’assassinats, etc…, aggrave davantage la situation des personnes à besoins spéciaux dans le pays. De ce fait, il est d’une nécessité impérieuse qu’elles prennent des mesures adéquates en vue de pallier  la crise sécuritaire et politique qui sévit dans le pays pour une jouissance effective des droits humains.

 

 

Fait à Port-au-Prince, le 26 mars 2021

 

 

 

Samendina Lumane JEAN

Responsable de Communication

Tél : 509 4737 – 69 – 60

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :