(+509) 2918 55-59 / 3715-7299 defenseursplus@gmail.com Webmail

Le mardi 3 mai 2022, marquant la journée mondiale de la liberté de la presse, le Regroupement de Journalistes Reporters Locaux et Défenseurs Plus ont organisé une conférence de presse sur le thème : « Le Journalisme sous l’emprise du numérique ».

Au prime abord, cette activité a donné la possibilité au Regroupement de Journalistes Reporters Locaux (RJRL) de faire un survol sur le fonctionnement des medias et la technologie numériques. Les journalistes étant très ciblés, ils sont victimes d’agressions et d’assassinats. Ils font également face à de grandes difficultés financières. De ce fait, le Coordonnateur adjoint de la RJRL, monsieur Jacques INNOCENT, a exhorté les journalistes à agir avec beaucoup plus de prudence, de professionnalisme et de faire un dépassement personnel, en renforçant leur formation pour pouvoir mieux  exercer le métier de journaliste.

Ensuite, le Collectif Défenseurs Plus a mis en valeur la liberté d’expression et la liberté de la presse qui sont des droits fondamentaux de la personne humaine. Monsieur Wilkenson F. J. JN DENIS, Responsable des Affaires Juridiques de l’organisation, a rappelé que la liberté de la presse et la liberté d’expression font parties des droits humains et sont les piliers des libertés publique. Ces libertés trouvent leurs supports dans des instruments nationaux et internationaux relatifs aux droits de la personne humaine. Défenseurs Plus interpelle les organisations de la société civile et les autorités étatiques, à apporter leurs contributions pour réguler le secteur de la presse tout en tenant compte des avancées numériques. Il a invité les associations de médias à faire respecter les règles déontologiques du journalisme et à exiger une presse libre et indépendante.

Pour finir, le Coordonnateur du RJRL, Monsieur Fedgens PAUL, a rendu hommage aux différents journalistes victimes d’assassinat et d’autres actes d’insécurité durant les dernières années. Il a profité pour encourager ses collègues journalistes à contribuer dans l’avancement du profession en Haïti.

Cette conférence de presse a eu lieu au local de Défenseurs Plus ce 3 mai 2022 et a été couvert par une vingtaine de médias du pays.

 

Odelyne Georges ODEUS

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :