Lettre ouverte au Premier Ministre de la République

Port-au-Prince, le 06 juillet 2023

Monsieur Ariel Henry

Chef du Gouvernement de fait de la République

A la primature haïtienne. –

 

Monsieur le Premier Ministre,

Le collectif Défenseurs Plus vous salue et souhaite exprimer ses profondes préoccupations quant à la nécessité de créer des conditions sécuritaires, sociales, économiques et politiques propices à la réalisation des élections générales dans notre pays. Ce, après environs trois ans et demi de vide institutionnel renforcé par l’assassinat tragique du président de la République, Monsieur Jovenel Moїse, le 7 juillet 2021. Le collectif Défenseurs Plus croit fermement que l’établissement de telles conditions est essentiel pour préserver la démocratie. Il est urgent de travailler à la stabilité politique, au retour à l’ordre constitutionnel, favoriser le développement socio-économique du pays et garantir le respect des droits fondamentaux en Haïti. Le collectif Défenseurs Plus vous présente des arguments juridiques et politiques en faveur de cette demande pressante :

Sur le plan juridique, la réalisation d’élections générales dans un délai rapproché est un impératif en vertu des principes démocratiques garantis par la constitution haïtienne et des normes internationales. Haïti est signataire de divers instruments internationaux qui garantissent le droit des citoyens et des citoyennes de participer aux affaires publiques, notamment le Pacte international relatif aux droits civils et politiques. En organisant des élections régulières, transparentes et légitimes, le gouvernement haïtien respecterait ses obligations internationales en la matière et renforcerait la confiance des citoyens et des citoyennes envers les institutions démocratiques et républicaines du pays.

Sur le plan politique, les élections générales (locales, municipales, législatives et présidentielles) sont essentielles pour garantir la stabilité et la légitimité des dirigeants et des dirigeantes d’Haïti. La période post-assassinat du président Jovenel Moїse a été marquée par une instabilité politique, une grande crise d’insécurité, de violences populaires qui affectent considérablement les conditions socioéconomiques de la population haïtienne. Les chiffres de la Coordination nationale pour la sécurité alimentaire (CNSA) et du Programme alimentaire mondial (PAM) font état de plus de (4.9) millions de personnes qui sont dans l’insécurité alimentaire en Haïti en 2023. En ce  qui a trait à la situation sécuritaire, entre juillet 2021 et juin 2023, Défenseurs Plus a recensé environs 3828 cas d’assassinats et 2064 cas d’enlèvements. De plus, la tenue rapide des élections générales dans le pays permettrait une transition pacifique du pouvoir et donnerait à la population l’opportunité de choisir ses représentants et ses représentantes légitimes. Cela contribuerait à la consolidation démocratique et le développement socioéconomique du pays et favoriserait la réconciliation nationale. Seuls des dirigeants légitimes et légaux pourront aborder les grands défis auxquels fait face le pays depuis bon nombre d’années et défendre les intérêts supérieurs de la nation haïtienne au niveau régional et international.

En ce qui concerne la sécurité, il est impératif de créer un environnement sûr et stable pour garantir le bon déroulement des élections dans le plus bref délai. Les violences politiques, les actes de vandalisme et les troubles civils entravent le processus démocratique et sapent la confiance des citoyens et des citoyennes envers le gouvernement en place. Un gouvernement de transition doit pouvoir prendre des mesures fermes pour assurer la sécurité des candidats, des candidates, des électeurs, des électrices et des observateurs, observatrices en renforçant les forces de sécurité nationales. Tout ce processus doit passer par un accord politique viable avec les autres acteurs, actrices de la classe politique et les organisations sociales du pays.

Monsieur le Premier Ministre, étant chef du gouvernement de fait, vous devez savoir que les élections générales peuvent jouer un rôle clé dans la promotion du développement socio-économique en Haïti. Une gouvernance stable et légitime permettrait de mettre en place des politiques publiques et des réformes favorables à la croissance économique, à la réduction de la pauvreté, à la création d’emplois et au respect des droits humains dans le pays. La réalisation des élections à tous les niveaux dans le pays offre également une opportunité de débattre des problématiques sociales et d’adopter des politiques inclusives pour résoudre des défis majeurs que confrontent notre société. Nous nous référons en particulier à l’accès à l’éducation de qualité et inclusive, aux soins de santé adéquate, à la création d’emplois décents, à la protection de l’environnement… Ces conditions sont indispensables pour freiner la fuite de compétence du pays vers l’extérieur. Trop de jeunes professionnels formés par l’État haïtien laissent le pays à la recherche de sécurité et d’emplois afin de subvenir à leurs besoins et ceux de leurs parents.

Enfin, Monsieur le Premier Ministre, le collectif Défenseurs Plus exhorte le gouvernement de la République à prendre toutes les mesures nécessaires pour créer les conditions sécuritaires, et politiques indispensables à la réalisation des élections générales dans le pays. Cela comprend la mise en place d’un climat de sécurité et politique apaisé, la garantie d’un processus électoral inclusif, le respect des droits humains et un consensus politique entre tous les acteurs et actrices de la vie nationale.

Le collectif Défenseurs Plus vous prie d’agréer, Monsieur le Premier Ministre, ses salutations distinguées.

 

Antonal MORTIMÉ, Av.

Co-Directeur

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :