(+509) 2918 55-59 / 3715-7299 defenseursplus@gmail.com Webmail

Note à la communauté haïtienne à l’occasion de l’anniversaire du Collectif Défenseurs Plus

Ce 3 mai 2022 marque le 9ème anniversaire du Collectif Défenseurs Plus. En effet depuis 2013, Défenseurs Plus œuvre pour la promotion et la défense des droits humains en Haïti en vue de l’établissement d’un véritable État de droit démocratique. Car il croit fermement qu’il ne saurait y avoir une vraie démocratie sans un cadre favorable à l’exercice des droits fondamentaux attachés à la personne humaine. Pour plus de précision, l’exercice des libertés individuelles et publiques est une condition pour que cette démocratie puisse être effective. Aussi s’agit-il d’un enjeu sociétal voire même politique fondamental.
De ce fait, Défenseurs Plus s’attèle à lutter pour le respect total de ces droits. Il s’attache à la lutte pour le respect des droits civils et politiques qui protègent les libertés individuelles et garantissent à chacun la possibilité de participer à la vie civile et politique du pays ; des droits économiques, sociaux et culturels des haïtiens et haïtiennes, tels que le droit à la santé, à l’éducation, au logement, à un environnement sain… En considérant que ces droits sont indispensables pour qu’un peuple puisse vivre dans la dignité. Défenseurs Plus, s’est voué également à la défense des droits des migrants haïtiens qui ne cessent d’être bafoués alors qu’ils essaient de fuir la misère, l’insécurité, le marasme économique de leur terre d’origine ; ceux de la Femme marginalisée et que l’ordre patriarcal ne cesse de reléguer au second rang ; ou ceux des enfants qui vivent de plus en plus dans un environnement violent, défavorable à leur éducation et à leur épanouissement.
Grâce aux efforts des collaborateurs-trices, animateurs-trices de terrain, des partenaires régionaux, nationaux et internationaux et par le dynamisme de ses membres, le collectif Défenseurs Plus essaie – dans la mesure de ses moyens – de matérialiser sa vision et ses objectifs à travers des projets sur différentes thématiques. Ces projets touchent des droits humains divers comme le droit à l’identité, la violence contre les femmes et les filles, l’accompagnement des detenu.es, dans les départements de l’Ouest, du Centre, des Nippes…). Grâce à ces contributions, Défenseurs Plus poursuit un chemin long et tumultueux, pavé d’écueils et d’embûches : celui de la lutte pour le respect des droits humains.
Par ailleurs, Haïti a connu malheureusement l’expérience de la dictature. Cette dernière peut être considérée comme une négation absolue des libertés individuelles et politiques, ou pour mieux dire, une forme d’organisation et d’exercice du pouvoir public qui se veut liberticide. La rupture avec celle-ci a été une avancée majeure dans la défense des droits humains. Néanmoins, depuis l’instauration de la transition démocratique en 1987, les valeurs républicaines restent sous les tentacules du pouvoir politique. Les acteurs politiques sont incapables de se montrer à la hauteur des aspirations du peuple haïtien à la mise en place d’un système politique qui priorise les valeurs de l’État de Droit et de la démocratie. L’espace politique est devenu un lieu où se manifeste la culture de l’intolérance et de la violence. Un tel climat politique ne ferait qu’impacter négativement les acquis du peuple haïtien en matière de respect des Droits humains.
À l’occasion de son 9ème anniversaire, le Collectif Défenseurs Plus veut renouveler son engagement à travailler au côté de la population en général, (en particulier, les structures organisées de la société civile, les leaders communautaires, les organisations de défense des droits de femmes, les organisations paysannes…) dans la lutte qu’elle ne cesse de mener pour obtenir de meilleures conditions de vie et pour la sauvegarde des acquis démocratiques en Haïti.
Dans le contexte actuel, où l’exclusion et l’inégalité sociale sont flagrantes, où l’insécurité fait rage car plusieurs zones du territoire se trouvent sous l’emprise des gangs armés, occasionnant de nombreux victimes, des morts, des blessés et des déplacés ; à l’heure où l’incertitude se dessine à l’horizon politique, où les autorités gouvernementales peinent à organiser des élections libres afin de revenir à l’ordre constitutionnel et de favoriser le processus de restructuration institutionnelle, Défenseurs Plus apporte son plus grand soutien à la population et l’encourage à s’indigner face à la situation actuelle et à s’engager dans la lutte pour la transformation sociale au bénéfice des plus démunis.
Le Collectif Défenseurs Plus veut, conformément à sa mission, continuer à lutter pour le respect des droits humains en Haïti, à exiger des autorités étatiques l’application des différents instruments nationaux et internationaux qui garantissent ces derniers. Enfin, il compte apporter sa contribution dans l’éducation civique de la population haïtienne en vue de construire des citoyens et citoyennes conscient.es, autonomes, aptes à défendre leurs droits fondamentaux et les valeurs de l’Etat de droit démocratique.

Fait à Port-au-Prince, le 3 Mai 2022

 

Chaïna ÉTIENNE
Directrice de Programmes

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :