Solidarité et appel à l’action en faveur des victimes du drame survenu à Canaan, le samedi 26 août dans la commune de Croix-des-Bouquets

Le collectif Défenseurs Plus, organisme haïtien de promotion et de défense des droits humains, se tient solidaire des victimes du tragique événement survenu à Canaan dans la commune de Croix-des-Bouquets, le samedi 26 août 2023. Il exprime ses plus profondes condoléances aux familles et aux proches des dizaines de personnes qui ont été violemment assassinées et massacrées par des hommes armés lors de la marche des chrétiens protestants à l’initiative du pasteur Marcorel ZIDOR.

Face à cette tragédie insoutenable provoquée par manque de prudence du leader religieux, le pasteur Marcorel ZIDOR et l’insouciance des autorités policières de la commune, le collectif Défenseurs Plus appelle à l’unité et à la mobilisation de tous les citoyens et toutes les citoyennes pour exiger que justice soit rendue aux victimes. Nous exhortons les familles des victimes à se joindre au collectif Défenseurs Plus dans un effort conjoint pour faire valoir leurs droits et obtenir justice et réparation. Dans cette optique, nous encourageons vivement les familles des victimes à déclarer les noms de leurs proches aux organismes des droits humains, afin d’entreprendre des démarches légales contre les personnes et les autorités responsables pour que la lumière soit faite sur cet événement épouvantable.

De plus, le collectif Défenseurs Plus encourage les familles des victimes à envisager de se constituer partie civile dans le cadre d’une plainte collective par devant les autorités de poursuite. Ainsi, en unissant nos voix et nos efforts, nous renforçons notre capacité à demander des comptes aux auteurs et complices de ces actes horribles et à réclamer justice pour les victimes. Le collectif défendant les droits de la personne s’engage aussi à soutenir activement les familles des victimes tout au long de ce processus difficile. Ensemble, nous aspirons à créer un changement positif et à faire en sorte que de tels actes de violence ne restent pas impunis.

Le collectif Défenseurs Plus invite les médias, les organisations de la société civile et la communauté internationale à se joindre à notre appel en faveur de la justice et de la solidarité envers les victimes du drame de Canaan. Ce drame ayant couté la vie à plusieurs dizaines de personnes non armées montre à quel point l’effondrement de l’État se confirme et l’incapacité des membres du gouvernement actuel à protéger la population. Parallèlement, le collectif Défenseurs Plus invite les citoyens et les citoyennes à se mobiliser pour le retour à la normalité institutionnelle dans le pays en vue d’apporter des solutions structurelles à la crise sécuritaire.

 

Port-au-Prince, le 31 août 2023

 

Madoché CHERENFANT
Responsable de Communication et Plaidoyer
Tel : (509) 3764-1393

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :